Actualités

La Ville de Sainte-Julie dévoile les nouvelles rues du secteur Lumicité

La Ville de Sainte-Julie dévoile les nouvelles rues du secteur Lumicité
TVRS
le 10 novembre à 10:00

COMMUNIQUÉ - La Ville de Sainte-Julie a dévoilé les nouvelles rues du secteur Lumicité situé près de la sortie 105 de l’autoroute 20 et du chemin du Golf. L’événement s’est notamment fait en présence de familles pionnières de Sainte-Julie puisque la toponymie leur rend hommage.

« Le conseil municipal a choisi cette thématique pour honorer les bâtisseurs de Sainte-Julie, avec la recommandation du Comité de toponymie. Les noms des rues que nous dévoilons aujourd’hui sont ceux de familles qui sont présentes à Sainte-Julie depuis les débuts et qui ont grandement contribué à la vie municipale », a souligné la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.

Rues de la thématique :

• Avenue des Bâtisseurs : S’étend de la montée des Quarante-deux au rang de la Vallée. Le bâtisseur est une personne de la Ville de Sainte-Julie qui a fondé, qui a créé quelque chose, soit par lui-même, soit au nom d’une association, d’une institution, etc.

• Avenue des Pionniers : S’étend du chemin du Golf à l’avenue des Bâtisseurs. Le pionnier est un colon (et sa famille), qui s’est établi sur de nouvelles terres sur le territoire de Sainte-Julie pour les défricher, les cultiver et les habiter. Dans cette folle entreprise, il a ouvert la voie à d’autres.

• Rue Bénard : La famille Bénard est présente à Sainte-Julie depuis le début de la paroisse et a contribué à la vie agricole, économique, paroissiale et municipale de Sainte-Julie.

• Rue Brunelle : La famille Brunelle est présente sur le territoire depuis au moins 1831 et a contribué à la vie agricole, économique, paroissiale et municipale.

• Rue Narbonne : La famille Narbonne est présente sur le territoire depuis au moins 1831 et a contribué à la vie paroissiale et municipale.

Un quartier novateur

Après de nombreuses démarches officielles, le feu vert à la construction du secteur a été donné en 2013. L’ensemble du terrain est donc divisé en plusieurs sous-secteurs de développement, tous reliés par deux grandes voies de circulation publique qui traverseront l’ensemble du projet, le long desquelles une piste multifonctionnelle est prévue. Les citoyens pourront donc bénéficier d’espaces collectifs tels une piste multifonctionnelle et un parc-nature.

Le projet Lumicité est un concept tout inclus, sous la forme de projet intégré dont chaque boucle d’habitation sera gérée par un syndicat de propriété. Au total, ce sont une douzaine de milieux de vie qui se rattacheront aux deux voies de circulation principales du projet, soit l’avenue des Pionniers et l’avenue des Bâtisseurs. « Le développement de ce secteur a été un travail de longue haleine. À ce sujet, j’aimerais remercier M. Roland Pillenière et M. André Simoneau pour le travail accompli au cours des dernières années ainsi que pour leur vision et leur volonté », a poursuivi Mme Roy.

D’autres rues viendront s’ajouter à la thématique retenue. Ces dernières seront annoncées au fur et à mesure de l’avancement du projet domiciliaire.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.