Actualités

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est heureuse d’annoncer les projets retenus dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est heureuse d’annoncer les projets retenus dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles
TVRS
le 01 août à 15:00

COMMUNIQUÉ: Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a invité les artistes, les artisans et les organismes culturels de son territoire à lui soumettre des projets dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles. Six projets ont retenu l’attention du jury, par leur qualité et leur aptitude à contribuer à l’enrichissement culturel de la Ville et de sa population. Trois de ces projets ont également obtenu un financement dans le cadre du Fonds culturel de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Les projets retenus se réaliseront grâce au soutien financier découlant d’ententes de développement culturel conclues entre le gouvernement du Québec, la MRC de la Vallée-du-Richelieu et la Ville de Mont-Saint-Hilaire. 

Rappelons que le Fonds culturel est né de la volonté du conseil municipal de hausser son budget attribué à la culture, le tout en collaboration avec le gouvernement du Québec. Depuis des mois, le milieu culturel use de créativité en proposant des initiatives inédites pour que la population puisse rester en contact avec la culture en contexte de pandémie. Pour l’ensemble des conseillers municipaux, ce financement prend une couleur particulière cette année. C’est donc avec beaucoup de fierté et d’autant plus d’enthousiasme que l’ensemble des élus municipaux appuient cette initiative. « Les projets retenus permettront aux gens de renouer avec la culture de manière plus participative au cours des prochains mois, ajoute Yves Corriveau, maire de MontSaint-Hilaire. Croisons-nous les doigts pour que la population puisse aller directement à la rencontre des artistes et ainsi vivre les projets dans toute leur splendeur. »

LISTE DES PROJETS RETENUS – VILLE ET MRC

  • Le jeu des rencontres par Antoine Turmine - Le projet propose un circuit axé sur la rencontre artistique et la danse.
  • La RÉCIcréation par Mireille Noël Croteau - Ce concours littéraire du Capitaine Bonhomme est de retour. Un site Internet dédié a été lancé en juin.
  • Libre expression par le Rassemblement des artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire (RAP) - Projet célébrant le 25e anniversaire du Musée des Beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire : création et installation par douze artistes de la région d'une sculpture en acier dans l'espace extérieur et réalisation d'une exposition présentant les œuvres récentes des membres et un historique.

LISTE DES PROJETS RETENUS – VILLE UNIQUEMENT

  • Diaporama de Mont-Saint-Hilaire par la Société d’histoire et de généalogie de Beloeil-MontSaint-Hilaire (SHGBMSH) - Le projet vise à convertir en format numérique les documents d’archives visuelles de la Société et à les transférer sur support électronique.
  • Résidence artistique au Verger Créatif par Joann Côté - Un sentier ludique transportera les visiteurs dans un lieu centenaire.
  • La musique dans les églises au Kébec de 1600 à aujourd’hui par Marie-France Veilleux - Marie-France Veilleux sera entourée de l’Ensemble Claude Gervaise, sous la direction du flûtiste Gilles Plante, pour faire découvrir la musique ancienne et traditionnelle du Québec et de la France.

La majorité des projets se réaliseront à l’automne. Toutefois, si la période de pandémie se prolonge, les échéanciers de départ pourraient être revus, selon les mesures édictées par les instances gouvernementales. La Ville restera à l’affût des annonces et s’assurera de transmettre les informations pertinentes liées aux projets aux moments opportuns.

Pour toute information additionnelle sur ces projets, veuillez communiquer avec Lucie Blanchet, responsable de la culture à lucie.blanchet@villemsh.ca

À propos de la Ville de Mont-Saint-Hilaire

Mont-Saint-Hilaire est une ville de plus de 19 000 citoyens. Ville de nature, d’art et de patrimoine, elle est fière de ses valeurs de développement durable, qu’elle manifeste notamment en protégeant et en préservant ses milieux naturels. Mont-Saint-Hilaire est aussi un lieu incontournable de l’activité artistique et touristique de la Vallée-du-Richelieu et possède un riche patrimoine historique et culturel.

 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.