Actualités

La Ville de Longueuil crée un fonds pour le développement social

La Ville de Longueuil crée un fonds pour le développement social
Juliette Poireau
le 24 juin à 13:00

Le conseil municipal a approuvé le 16 juin dernier la création d'un fonds pour le développement social d’un montant initial de 400 000 $ destiné aux organismes communautaires du territoire.

Une recommandation de la Commission des finances, des ressources humaines et des grands projets que le comité exécutif a approuvée le 10 juin, en réponse à une demande formulée en mai dernier par la mairesse Sylvie Parent.

La somme initiale de 400 000 $ proviendra des surplus de la Ville.

« La mise en place de ce fonds répond à un besoin maintes fois exprimé par nos organismes et permettra de donner une bouffée d’air frais à ces importants partenaires », a déclaré Mme Parent.

Accorder plus d'argent aux organismes du territoire figurait comme une priorité du Plan municipal 2017-2021 réalisé par l’ensemble des élus, notamment par la création d’un fonds de développement social. Cette décision répond donc à une demande de longue date.

D’ailleurs, Mme Parent a souligné, lors de la séance du conseil, que la création de ce fonds répond également aux besoins créés par l’abolition des Conférences régionales des élus et des Centres locaux de développement datant de 2014 « qui a engendré des coupures de 300 M$ du budget des villes du Québec, notamment dans le développement économique et social. »

Néanmoins, certains élus ont mentionné leur mécontentement face au retard de la création de ce fonds qui aurait dû être fait bien avant. « C’est dommage qu’il ait fallu attendre la pire crise sanitaire pour que le comité exécutif recommande sa mise en place », déplore le conseiller municipal Michel Lanctôt.

D’ailleurs, il espère que le fonds sera mis en place rapidement afin de soutenir les organismes durement affectés par la pandémie. Il réitère même son idée de créer un fonds local d’urgence pour aider davantage le milieu sociocommunautaire.

Pour Xavier Léger, le chef de l’opposition officielle, Longueuil « a manqué une belle occasion de faire du développement social une priorité. » Il a d’ailleurs rappelé avoir suggéré, dans une lettre ouverte diffusée en janvier 2019, que Longueuil mette en place un fonds de développement social financé à même les surplus de la Ville.

Toutefois, bien que l’opposition officielle ait été, pendant plusieurs mois, majoritaire à la Commission des finances et au conseil municipal, ils n’ont pas fait de cette question une priorité, selon la mairesse.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.