Actualités

La Ville de Carignan encourage le partage de la route entre vélos et automobilistes

La Ville de Carignan encourage le partage de la route entre vélos et automobilistes
TVRS
le 29 juillet à 09:00

COMMUNIQUÉ: Pour la Ville de Carignan, sur la route, les cyclistes ont les mêmes droits et obligations que les automobilistes.

Quelles sont les règles à respecter?

La route appartient à tous les usagers : automobilistes, cyclistes et camionneurs. Contrairement à la pensée populaire, le Code de la sécurité routière permet aux cyclistes qui roulent à plus de 20 km/h de circuler sur la voie publique plutôt que sur les pistes cyclables où la vitesse maximale est de 20 km/h.

Comment dépasser un vélo?

À l’approche d'un cycliste sur la route, l’automobiliste doit ralentir, patienter et attendre le bon moment pour le dépasser. Pour se faire, il est recommandé de laisser un espace sécuritaire d'au moins 1,5 m (en milieu rural) entre le véhicule et le cycliste. Le Code de la sécurité routière permet au conducteur d'un véhicule routier de franchir une ligne continue (simple ou double) pour dépasser un cycliste.

*Attention aux cyclistes et aux marcheurs dans les rues étroites et en ligne droite comme Henriette ou Gertrude.

Sécurité dans les secteurs résidentiels le long de la Route verte

De nouveaux panneaux demandent aux cyclistes de ralentir aux abords des secteurs résidentiels.

Carignan-Velos-route.JPG

La pratique du cyclisme est une activité d’importance dans la culture sportive québécoise. Avec le confinement et le retour des beaux jours, les cyclistes peuvent de nouveau enfourcher leur vélo et bénéficier des pistes cyclables. Une des plus populaires pistes cyclables au Québec est la Route verte. Se prolongeant sur un itinéraire de 5 300 kilomètres, cette piste cyclable accueille chaque année des milliers de cyclistes animés par différents objectifs : voyage, performance, pratique d'un exercice quotidien ou ballade en famille.

La Route verte traverse le territoire de Carignan de nord en sud et différents quartiers résidentiels, dont les secteurs Carignan-Salières, du Parchemin et Centre.

Pour assurer la sécurité des résidents de ces trois secteurs, la Ville de Carignan a conçu des panneaux d'avertissement appelant la réduction de la vitesse des cyclistes. Ces panneaux s'adressent surtout aux cyclistes de performance qui circulent parfois à des vitesses atteignant entre 20 et 30 km/h et qui peuvent devenir dangereux lorsqu'ils surgissent de la Route verte pour passer ponctuellement sur de petits tronçons tranquilles de rues carignanoises.

Positionnés à différents endroits stratégiques sur la Route verte, ces panneaux permettront d'informer ou de rappeler aux cyclistes qu'ils s'apprêtent à traverser un secteur résidentiel et qu'ils doivent ajuster leur vitesse.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.