Actualités

La robotique à l’honneur à l’ÉNA

La robotique à l’honneur à l’ÉNA
TVRS
le 16 février à 13:00

COMMUNIQUÉ: L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) invite la population à prendre part à la 3e édition du Trophée RobotFly, une compétition de robotique industrielle qui se tiendra pour une première fois à l’École le samedi 22 février 2020.

Événement double où se mêlent les activités accessibles gratuitement aux visiteurs de 9 h à 17 h et les épreuves encadrées et évaluées pour les étudiants, le Trophée RobotFly est tenu en partenariat avec Claret Canada. Il vise à promouvoir les nouvelles technologies robotiques auprès de la relève issue des programmes techniques et des entreprises manufacturières.

En créant un espace d’échange entre les futurs travailleurs, les représentants de l’industrie ainsi que les établissements de formation, les organisateurs du Trophée RobotFly espèrent également soutenir les entreprises dans leurs efforts de recrutement de techniciens et d’opérateurs spécialisés.

 

Deux équipes de l’ÉNA en compétition

Quelque 48 étudiants provenant de 12 établissements collégiaux de la province se disputeront les grands honneurs du volet compétition. Répartis en 16 équipes, ils devront relever plusieurs défis au cours de la journée, notamment :

  • Programmation hors ligne d'une opération robotisée
  • Programmation et mise en production d'une cellule robotisée
  • Rallye de questions

Deux équipes représenteront les couleurs de l'ÉNA, soit celle composée de Rose Marois, Marc Théberge et Alexandre Champoux et celle formée de Jean-Élie Cherenfant, Marc-Olivier Roy et Minh Dat Quach. Tous étudiants en Techniques de génie aérospatial, ils ont mérité leur place à la compétition provinciale lors d'une finale locale tenue à l'ÉNA, en novembre 2019.

L’équipe gagnante aura la chance de représenter le Québec à la Journée internationale du Trophée RobotFly en France, en mars 2020. Les participants qui termineront la compétition aux 2e et 3e rangs pourront quant à eux assister à cette 5e édition internationale.

 

Activités grand public

Parallèlement à la compétition de robotique industrielle, des activités grand public se tiendront tout au long de la journée. Des partenaires industriels animeront notamment des kiosques et proposeront des démonstrations aux visiteurs intéressés par les nouvelles technologies de fabrication. De courtes conférences seront également proposées en continu.

 

Soyez des nôtres

Vous avez un intérêt pour la robotique et les nouvelles technologies connexes de fabrication industrielle? Venez encourager les participants au Trophée RobotFly et échanger avec des représentants de l'industrie.

 

Pour l’horaire détaillé, consultez le cegepmontpetit.ca/robotfly.

 

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord. Son expertise s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d’une valeur de 110 M$, qui comprennent 6 hangars abritant 38 aéronefs.

 

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.