Actualités

La rivière Richelieu toujours sous surveillance

La rivière Richelieu toujours sous surveillance
Emilie Tremblay
le 24 avril à 11:00

Le niveau de la rivière Richelieu a légèrement baissé mardi pour remonter mercredi, atteignant le seuil d’inondation mineure en matinée, soit 30,11 m. Environnement Canada prévoit d’ailleurs des précipitations de 15 à 20 mm dans les 24 prochaines heures. Selon Saint-Jean-sur-Richelieu, une légère progression du niveau de la rivière est à prévoir pendant encore quelques jours sans pourtant laisser présager d’inondations autres que de possibles débordements dans certaines rues riveraines.

La Ville affirme assurer une coordination des services de police, des travaux publics et du service de sécurité incendie afin de maintenir une présence préventive sur les terrains qui pourraient être touchés.

Des inondations mineures sont aussi à prévoir à Carignan, où le niveau de la rivière a aussi atteint le seuil d’inondation, soit 27,09 m.

Quant à Saint-Basile-le-Grand, la Ville affirme être en constante communication avec les autorités compétentes et se dit prête à intervenir advenant une situation particulière. La Ville demande également à ses citoyens de demeurer prudents.

À Varennes, le fleuve Saint-Laurent demeure sous surveillance alors que la crue des eaux a baissé à 3,33 m. Le seuil d’inondation mineure se situe à 3,5 m.

Plusieurs villes aux abords de la rivière Richelieu conseillent aux citoyens de s’équiper d’un plan d’urgence pour une durée de 72 h, soit trois jours. Il s'agit du temps que pourraient prendre les autorités à organiser l’aide aux sinistrés ou à rétablir les services essentiels.

Celle-ci devrait comprendre la mention de l’endroit où se trouve la trousse d’urgence, les coordonnées des personnes à joindre, la liste des sorties d’urgence et des lieux de rassemblement ainsi que l’inventaire des biens. La trousse d’urgence devrait contenir deux litres d’eau potable par personne par jour, des provisions de nourriture non périssable, un ouvre-boîte, une radio à pile, une lampe de poche, des piles de rechange, quelques chandelles, un briquet ou des allumettes ainsi qu’une trousse de premiers soins.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.