Actualités

La Rive-Sud souligne le Jour de la Terre

La Rive-Sud souligne le Jour de la Terre
Emilie Tremblay
le 15 avril à 12:00

Plusieurs municipalités à travers la Rive-Sud souligneront le Jour de la Terre, le 22 avril prochain, à l’aide d’activités de sensibilisation pour leurs citoyens.

La Ville de Longueuil a sa propre journée verte le 27 avril, intitulée la Journée verte de Longueuil. Les citoyens pourront obtenir un arbre gratuitement puisque 1 000 arbres de onze essences différentes seront mis à leur disposition. Les Longueuillois intéressés devront réserver leur arbre en ligne sur le site de la Ville à compter du 15 avril à 19 h. Des conférences gratuites seront aussi présentées au Marché public de Longueuil sur une variété de sujets dont le compostage domestique, la plantation et l’entretien des arbres ainsi que l’ABC du recyclage et des matières organiques à la maison. Les citoyens auront aussi accès à une visite du Centre d’épuration Rive-Sud (CERS) entre 9 h et 22 h.

La Ville de Sainte-Julie soulignera aussi le Jour de la Terre le samedi 27 avril prochain à l’aide d’une séance d’information gratuite sur l’apiculture. Celle-ci sera donnée à 10 h au pavillon Thérèse-Savard-Côté par Alvéole. La formation abordera le rôle de l’abeille dans la pollinisation, la relation homme-abeille, les concepts de l’apiculture ainsi que la familiarisation aux outils, aux mécanismes de la ruche et aux étapes de la saison apicole.

Saint-Constant a comme objectif de sensibiliser ses citoyens à l’importance d’être des consommateurs avertis et présentera la conférence « Être un citoyen écoresponsable » le lundi 22 avril à 19 h au Pavillon de la biodiversité. La Ville distribuera aussi des semences d’asclépiade, la seule plante dont les chenilles de monarques se nourrissent. Rappelons que la population de monarques a diminué de 90 % depuis 15 ans notamment à cause de la quasi-disparition de l’asclépiade.

Les citoyens de Saint-Lambert sont invités à une corvée de nettoyage citoyenne par la Ville. L’activité familiale aura lieu le 27 avril prochain à 10 h au parc du Limousin et au boisé des citoyens.

Finalement, Boucherville organise une marche citoyenne de sensibilisation aux changements climatiques le 27 avril prochain. Le départ se fera au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois à 9 h 30 et les participants se dirigeront ensuite vers le parc de la Futaie, ou la Ville inaugurera le nouveau sentier aménagé dans celui-ci.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.