Actualités

La réduction du bruit dans les recommandations pour le parc Jean-Drapeau

La réduction du bruit dans les recommandations pour le parc Jean-Drapeau
Emilie Tremblay
le 17 avril à 15:00

Le rapport de la consultation publique faite dans le cadre de l’élaboration du Plan directeur d'aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau révèle plusieurs recommandations touchant la problématique du bruit chez les résidents de Saint-Lambert. La consultation regroupe, en personne et en ligne, plus de 7 100 participations.

En effet, le rapport mentionne les plaintes provenant des activités du parc Jean-Drapeau faites par les riverains. Il souligne les commentaires provenant du groupe Silence Saint-Lambert concernant les « événements qui se tiennent entre la mi-mai et la mi-octobre au parc Jean-Drapeau et qui génèrent des bruits « anormaux et excessifs » causés par les concerts, les feux d’artifice et la course de la Formule 1 ».

Il y est mentionné que 60 % des répondants de Saint-Lambert affirment que la conciliation des usages n’est pas possible au parc Jean-Drapeau. Silence Saint-Lambert soutient aussi que la pollution sonore s’est accrue dans les 20 dernières années et est devenue un irritant majeur, s’aggravant depuis 2014 « en dépit d’efforts de médiation infructueux, de multiples communications avec les villes de Saint-Lambert et de Montréal et la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD), mais aussi de procédures judiciaires ». Le regroupement remet aussi en question la construction du nouvel amphithéâtre, dont la scène sera orientée vers la Rive-Sud.

Silence Saint-Lambert et quelques Lambertois demandent des mesures pour la réduction du bruit, comme le respect de couvre-feux, un système de « crédit bruit », une réorientation de la scène, etc.

Or, des recommandations sont émises à la fin du rapport : le futur plan directeur devrait affirmer sept principes, dont la cohabitation harmonieuse. Selon la commission, ce principe inclut l’idée de « bon voisinage » avec les résidents des environs, notamment en ce qui a trait à l’enjeu du bruit. Le rapport rappelle qu’un comité formé de la Ville de Montréal, du parc Jean-Drapeau et de la Ville de Saint-Lambert cherche présentement des solutions pour la problématique du bruit et que les conclusions de ces discussions devraient faire partie des orientations du futur plan directeur.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.