Que cherchez-vous?

La première inspectrice générale du BIC de Longueuil est nommée

Mercredi 17 octobre 2018 17:00 TVRS

Les opérations du Bureau d’inspection contractuelle (BIC) seront officiellement lancées en novembre. La nomination de Marie-Ève Lemieux, celle qui sera à la tête de cette entité, a été entérinée mardi soir par le conseil municipal.

Créé à l’été 2017 par l’ancienne mairesse Caroline St-Hilaire, le BIC est un mécanisme d’inspection indépendant qui doit lutter contre la corruption et la collusion dans l’octroi de contrats.

Comptable professionnelle agréée (CPA) spécialisée en juricomptabilité, Marie-Ève Lemieux rebondit à Longueuil après huit années passées au Bureau de l’inspecteur général de la Ville de Montréal. Ses fonctions l’ont amené à mettre en place une ligne de signalements et à superviser des enquêtes en lien avec des allégations de fraudes, de conflits d’intérêts et d’irrégularités.

Elle a également participé aux travaux de la Commission Gomery, qui portaient sur le scandale des commandites, en plus d’avoir coordonné, au sein de cabinets privés, des équipes d’audit dans l’exécution d’enquêtes financières.

Toute première inspectrice générale, Mme Lemieux entre en poste le 19 novembre. Elle relèvera du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL).

Pour la Ville de Longueuil, son expérience dans le domaine municipal, mais aussi dans la gestion d’un BIC a fait d’elle la candidate toute désignée pour cette nouvelle fonction.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager