Actualités

La Prairie renouvelle son accréditation Municipalité amie des enfants

La Prairie renouvelle son accréditation Municipalité amie des enfants
TVRS
le 23 novembre à 10:00

COMMUNIQUÉ Mercredi dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfant, la Ville de La Prairie a vu son accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) renouvelée par le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada. L’événement s’est tenu au Centre multifonctionnel Guy-Dupré de La Prairie en présence du maire suppléant de la Municipalité, monsieur Pierre Vocino, de madame Isabelle Lizée, directrice générale au CAMF, de la présidente du CAMF et mairesse de Brossard, madame Doreed Assaad et de plusieurs conseillers, conseillères municipales et représentants, représentantes du milieu.

« Les Municipalités accréditées MAE se joignent au réseau mondial de plus de 1 000 villes amies des enfants qui se sont engagées à mettre les enfants au cœur de leurs préoccupations. Ce sont des municipalités qui, par l’enrichissement de leur politique familiale municipale, garantissent à leurs citoyens une plus grande participation des jeunes dans les projets de la municipalité et dans les processus décisionnels. Par leurs initiatives et leur plan d’action, elles s’engagent formellement à favoriser le développement global des enfants », déclare madame Doreed Assaad.

« Nous sommes très fiers du renouvellement de cette accréditation qui reflète nos valeurs fondamentales et s’intègre dans notre engagement à reconnaître l’importance accordée aux enfants. Nous sommes heureux de pouvoir offrir de nouveaux projets et activités conçus pour contribuer au développement de ceux-ci », a déclaré monsieur Pierre Vocino.

D’ailleurs, comme l’a fait remarquer le maire suppléant, la salle où se tenait l’événement est celle où la Municipalité a réalisé la fresque du Zoo, une idée proposée par un enfant. Aussi,

la Ville de La Prairie s’est engagée à créer une nouvelle activité pour les jeunes de 12 à 17 ans qui leur permettra de se retrouver ensemble autour des mêmes intérêts, à offrir un espace de jeux libres aux parents et aux enfants pendant les cours et les ateliers pour une attente active et finalement à élaborer une stratégie jeunesse visant les jeunes de 12 à 17 ans. La Prairie s’est donc qualifiée pour l’accréditation MAE en raison des nombreuses actions déjà mises en place en faveur des jeunes, par le contenu des intentions ainsi que par la qualité générale de son dossier de candidature. 

Lancée en novembre 2009 au Québec à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, l’initiative Municipalité amie des enfants est un programme d’accréditation et de reconnaissance de l’UNICEF, porté par le CAMF. L’accréditation MAE symbolise l’engagement de la Municipalité envers le bien-être des enfants et les droits de l’enfant. En signant la charte de l’initiative MAE, une Municipalité s'engage, dans le cadre de ses responsabilités, à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à favoriser l’émergence de projets destinés aux enfants au sein de sa municipalité. Au Québec, à ce jour, 55 municipalités se sont qualifiées pour l’obtention de l’accréditation Municipalité amie des enfants.

Le CAMF invite l'ensemble des municipalités du Québec à se joindre aux Municipalités amies des enfants et à poser leur candidature pour se qualifier pour l’accréditation. Pour en savoir plus, visitez le site Web MAE au amiedesenfants.ca.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.