Actualités

La Prairie acquiert des terrains pour le projet de Promenade fluviale

La Prairie acquiert des terrains pour le projet de Promenade fluviale
Emilie Tremblay
le 04 novembre à 16:00

La concrétisation du projet de Promenade fluviale approche alors que la Ville de La Prairie a fait l’achat de terrains en bordure du fleuve Saint-Laurent dans cet objectif.

Rappelons que ce projet veut relier les infrastructures, comme les pistes cyclables et piétonnes, le long de la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent, de Saint-Lambert jusqu’à Sainte-Catherine, à l’aide notamment d’une piste multifonctionnelle, des sentiers de marche, des trottoirs de bois, des haltes et des points d’observation.

Les terrains acquis par La Prairie sont situés entre le poste de pompage de la Régie de l’assainissement des eaux du bassin de La Prairie et l’embouchure de la rivière Saint-Jacques, le long du fleuve Saint-Laurent. Le maire de La Prairie, Donat Serres, a déclaré que ces achats redonneront aux citoyens l’accès aux berges du fleuve Saint-Laurent. « L’achat de ce terrain est très important, car il représente une étape essentielle dans le projet que nous avons d’intégrer le parc du Bassin-de-La Prairie au réseau de la Route verte. Nous nous sommes engagés à favoriser la mobilité active et nous sommes fiers d’annoncer cette acquisition qui représente une action concrète en ce sens », a ajouté M. Serres.

La Promenade fluviale est évaluée à 15 M$, dont la moitié serait financée par le gouvernement provincial, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et six villes de la Rive-Sud. Ces dernières se partageraient, sous forme de quotes-parts, les coûts restants de 3,5 M$. Les villes ont d’ailleurs demandé récemment aux partis politiques fédéraux de s’engager à financer l’autre portion de 7,5 M$.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.