Actualités

La Prairie : les pompiers désormais à temps plein

La Prairie : les pompiers désormais à temps plein
Juliette Poireau
le 13 mars à 09:00

La Ville de La Prairie et son syndicat des pompiers ont procédé à la signature officielle de la convention collective 2019-2024, le 24 février dernier.

Désormais, quatre pompiers seront présents en tout temps à la caserne, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ce nouveau contrat de travail vise l’amélioration du temps de réponse des pompiers en travaillant à temps plein.

Toutefois, leur statut reste le même. Bien qu’ils soient présents en tout temps, ils demeurent des pompiers à mi-temps et travaillent selon des horaires de temps partiels.

Le conseil municipal avait autorisé la signature de la convention collective en décembre dernier. Bien que le besoin principal soit la disposition du « 24/7 », les syndiqués ont voté à 90 % en faveur d’une entente de principe en ce sens. Ainsi, les parties en sont venues à un accord scellant les conditions de travail des pompiers pour une durée de six ans.

Le maire de La Prairie, Donat Serres, laisse savoir par voie de communiqué que « cette entente avec le syndicat des pompiers respecte le cadre financier de la Ville et la capacité de payer des citoyens ». Il ajoute que « les dépenses en sécurité publique sont des investissements qui portent fruit ».

Il rappelle l’efficacité de l’intervention du Service incendie de La Prairie lors du carambolage de l’autoroute 15 qui a quand même coûté la vie à deux individus. Pour lui : « Si nous avons pu réagir avec cette grande efficacité, saluée par tous, c’est justement parce que nous avions les bonnes personnes, adéquatement formées, aux bons endroits ».

Cette annonce se marie avec l’objectif de La Prairie de maintenir et même d’accroître la sécurité de ses citoyens.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.