Actualités

La piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier sera fermée cet hiver

La piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier sera fermée cet hiver
Aimée Lemieux
le 11 octobre à 15:00

La piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier restera fermée cet hiver. Les options de déneigement, testées l’année dernière dans le cadre d’un projet pilote, ne s’avèrent pas «viables et sécuritaires», selon son gestionnaire les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

Même si PJCCI reconnaît qu’il s’agit d’un «lien singulier» de transport actif entre la Rive-Sud et l’île de Montréal, les autres pistes étant fermées l’hiver, celui-ci présente des défis trop importants en matière de sécurité pour que l’on puisse permettre les passages entre décembre et avril.

Située au-dessus du fleuve Saint-Laurent, la piste est exposée à des conditions météorologiques complexes, comme l’humidité, les vents et la formation de glace noire, nous explique l’organisme fédéral. À cela s’ajoutent ses pentes abruptes, ses virages serrés et son étroitesse.

Les démarches n’ont donc pas été «concluantes», mais il ne s’agit pas d’une «fin en soi», explique PJCCI, qui assure que de nouvelles études seront lancées au cours des prochains mois.

Les membres de l’Association des piétons et cyclistes du pont Jacques-Cartier, qui milite pour son ouverture permanente, sont nombreux à exprimer leur déception sur la page Facebook.

La piste multifonctionnelle du nouveau pont Champlain doit quant à elle être accessible entre mars et décembre. Signature sur le Saint-Laurent (SSL), le consortium responsable de sa construction, explique qu’il est «trop tôt» à ce stade-ci du projet pour envisager une ouverture à l’année.

Plus de détails à venir.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.