Actualités

La piste cyclable du pont Jacques-Cartier est maintenant ouverte

La piste cyclable du pont Jacques-Cartier est maintenant ouverte
Aimée Lemieux
le 03 avril à 10:00

La piste cyclable du pont Jacques-Cartier est maintenant ouverte aux usagers pour la saison estivale 2018.

Le 22 mars dernier, Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) indiquait que cette ouverture était fixée aux premiers jours d'avril, sans toutefois préciser la date exacte.

 

Les piétons et cyclistes ont finalement pu circuler sur la piste multifonctionnelle pour une première fois le lundi 2 avril, après le «nettoyage annuel» du tronçon.

 

PJCCI signale toutefois que la circulation sur le réseau cyclable pourrait être «ponctuellement affectée» cette saison puisque certains travaux devront être réalisés.

 

Par ailleurs, l'accès au trottoir du pont Jacques-Cartier demeurera fermé pour quelques semaines «afin d’exécuter des travaux de remplacement de certains garde-corps».

 

La piste cyclable du pont Champlain ouvrira quant à elle le 15 avril prochain, soit à pareille date que le circuit du parc Jean-Drapeau.

 

Vers une ouverture permanente

 

L'ouverture hivernale de la piste multifonctionnelle demeure un enjeu d'importance pour l'Association des piétons et cyclistes du pont Jacques-Cartier.

 

Deux manifestations ont d'ailleurs été tenues cet hiver afin de dénoncer «la coupure de quatre mois» entre décembre et mars «imposée» par PJCCI.

 

Dans les derniers mois, Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée a mené un projet-pilote d'entretien hivernal de la piste en vue d'une ouverture permanente. Les équipes ont notamment évalué l'efficacité de certains produits déglaçants et de plaques chauffantes.

 

«Les résultats de cette étude seront disponibles en juillet. C'est à ce moment que PJCCI va prendre connaissance du dossier. Nous aurons ensuite des rencontres à l'interne pour statuer sur ce que nous ferons l'hiver prochain», a signifié Claudia Carbonneau, conseillère en communication chez PJCCI.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.