Actualités

La navette autonome est officiellement sur les routes à Candiac

La navette autonome est officiellement sur les routes à Candiac
Aimée Lemieux
le 04 octobre à 14:20

La navette sans conducteur, ce projet pilote d’un an à Candiac, a transporté ses premiers passagers jeudi matin. Il s'agit d'une grande première canadienne.

Une quinzaine de personnes peut l’emprunter à la fois, et ainsi circuler sur un parcours de 2 km entre le stationnement incitatif et l’intersection des boulevards Marie-Victorin et Montcalm Nord, qui comprend des arrêts à l’hôtel de ville, devant un complexe pour retraités et des entreprises locales.

Même si le projet pilote est d’une durée de 12 mois, la navette autonome ne sera pas en service entre décembre et mars, puisque la période hivernale peut s’avérer rigoureuse. Des tests devront être effectués pendant ces quatre mois afin d’assurer sa viabilité.

La navette doit être accessible jeudi et vendredi, de 10 h à 13 h, puis mardi et mercredi prochain aux mêmes heures. L’horaire n’est pas encore connu pour la suite. Sur le site de Keolis Canada, l’entreprise qui exploite la navette, il est indiqué que les horaires de service seront mis à jour régulièrement.

Même si le véhicule est sans conducteur, rappelons qu’un opérateur de Keolis sera à bord pour des raisons de sécurité, mais aussi pour assurer une expérience intéressante aux passagers.

Délai

L’arrivée de cette navette sur les routes, initialement prévue pour la fin du mois d’août, a été retardée de quelques semaines. Les tests effectués sans passager, nécessaires pour qu’elle soit officiellement en fonction, se sont tenus dans la semaine du 17 septembre.

Cette séquence était nécessaire pour assurer la qualité du service et réévaluer tous les aspects du projet, nous a-t-on expliqué il y a quelques semaines.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.