Actualités

La MRC de Marguerite-D’Youville rassure les citoyens quant à la collecte des matières recyclables

La MRC de Marguerite-D’Youville rassure les citoyens quant à la collecte des matières recyclables
Juliette Poireau
le 24 janvier à 11:00

Bien que les quatre centres de tri du Groupe TIRU seront probablement fermés, la MRC de Marguerite-D’Youville n’en sera pas affectée.

Les services de collecte et la valorisation des matières recyclables seront maintenus comme à l’habitude à l’échelle régionale.

En effet, les matières recyclables collectées dans les six municipalités du territoire (Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères) sont envoyées à différents centres de tri, lesquels ne sont pas touchés par les fermetures potentielles des installations du Groupe TIRU.

La MRC Marguerite-D’Youville assure que « aucune interruption de service n’est prévue dans les collectes et aucune matière ne prendra la route du site d’enfouissement », par voie de communiqué.

Les matières de l’ensemble des villes de la MRC sont envoyées dans un transbordement situé à Beloeil, où elles sont ensuite rechargées dans de plus gros camions qui se dirigent vers trois centres de tri se trouvant à plusieurs dizaines de kilomètres de son territoire, dont un à Gatineau. « Les centres de tri sont à pleine capacité, c’est pourquoi on doit en utiliser plusieurs », soutient la MRC.  

Aussi, l’Écocentre Marguerite-D’Youville accueille toutes autres matières qui ne sont pas admissibles aux bacs à domicile, où on recycle à 100 % des matières telles que des pneus, du métal ou encore du propane. En partenariat avec différents centres de tri de la Montérégie, la grande majorité des produits recyclables trouvent une seconde vie.

Grâce au tri des matières, il est possible d’atteindre un taux de valorisation d’environ 95 % et de réduire les coûts d’enfouissement.

Toutefois, ces annonces de fermetures de centres de tri inquiètent les municipalités. Le système de collecte est menacé, et les villes doivent répondre à cette nouvelle réalité.

Rappelons que les centres de tri de Saint-Hubert et de l’agglomération de Longueuil ont eux aussi fermé leur porte.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.