Actualités

La MRC de Marguerite-D’Youville lance une capsule vidéo sur la protection des bandes riveraines

La MRC de Marguerite-D’Youville lance une capsule vidéo sur la protection des bandes riveraines
TVRS
le 06 octobre à 10:00

COMMUNIQUÉ C’est avec fierté que la MRC de Marguerite-D’Youville lance aujourd’hui une toute nouvelle capsule vidéo faisant la promotion de la protection des bandes riveraines. Ainsi, c’est dans un souci de conscientisation sur l’importance que jouent les bandes riveraines sur la qualité de l’environnement, et sur les nombreux avantages qui découlent de leur protection, que la MRC a jugé nécessaire la création de cette vidéo.

Afin de rendre les informations simples, concises, dynamiques et colorées, la MRC a collaboré avec la firme GraphSynergie dans la réalisation de la capsule afin qu’elle vulgarise bien les avantages d’une bande riveraine en santé et les règles de base à respecter pour un aménagement optimal.

Grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (anciennement MAMOT) via le programme de financement pour La coopération intermunicipale (anciennement la mise en commun d’équipements, d’infrastructures, de services ou d’activités en milieu municipal), il a été possible de réaliser cette vidéo et faire l’achat d’équipements terrain spécialisés, tels un drone et un GPS haute définition.

Rôle et responsabilités de la MRC

Depuis plusieurs années à parcourir le territoire, le Service de l’environnement observe que la réglementation quant aux bandes riveraines en milieux agricoles et urbanisés est de plus en plus respectée, mais des efforts restent à faire. Ainsi, la MRC désire collaborer avec les différents intervenants, par exemple l’UPA, les producteurs agricoles, les municipalités, les ministères afin d’optimiser la gestion des milieux hydriques de la région.

Selon madame Suzanne Roy, préfet de la MRC et mairesse de Sainte-Julie, « la MRC s’est vu conférer, il y a plusieurs années, la compétence de la gestion des cours d’eau de son territoire. La gestion des bandes riveraines est donc une suite logique qui permettra d’arrimer le bagage de connaissances qu’elle détient avec le futur Plan régional des milieux humides et hydriques qui sera réalisé dans les prochaines années. »

Pour se faire, la MRC croit important, dans un premier temps, d’établir le diagnostic de l’état des bandes riveraines sur le territoire pour éventuellement mettre en place un plan de match quant à leur protection. Cette caractérisation permettra de cibler les milieux sensibles et les interventions à mettre en place.

La MRC de Marguerite-D’Youville est confiante que l’approche collaborative sur laquelle elle mise permettra de sensibiliser l’ensemble des propriétaires de bandes riveraines à adopter de bonnes habitudes pour bien aménager celles-ci et pour les protéger adéquatement. Ainsi, avec l’engagement de tous, il sera possible de créer ensemble un avenir verdoyant!

Pour consulter la vidéo, cliquez ici =» http://bit.ly/2oIXtjT


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.