Actualités

La MRC de Marguerite-D’Youville fait sa part dans la lutte aux changements climatiques

La MRC de Marguerite-D’Youville fait sa part dans la lutte aux changements climatiques
Image : Fédération canadienne des municipalités
Juliette Poireau
le 01 avril à 13:05

La MRC de Marguerite-D’Youville a annoncé aujourd’hui, mercredi 1er avril, son adhésion au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) créé par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l’organisme ICLEI-Les Gouvernements locaux pour le développement durable (ICLEI Canada).

Ce sont les six municipalités de la MRC qui sont désormais membres du PPC. Concrètement, ce programme stimule, outille et reconnaît les municipalités et MRC qui s’engagent et mettent en place des actions dans la lutte contre les changements climatiques. En effet, il aide à la protection de l’environnement par l’entremise d’un processus de cinq étapes détaillées : répertorier les émissions de gaz à effet de serre, établir des objectifs de réduction, élaborer des plans d’action, les mettre en œuvre et surveiller les progrès pour en présenter les résultats.

La MRC de Marguerite-D’Youville s’engage à franchir les étapes du programme aux cours des dix prochaines années et à présenter les progrès réalisés tous les deux ans. Pour la MRC, « la mise en place de mesures concrètes de réduction des GES dans le cadre de cette initiative aura certainement une incidence positive pour l’environnement et les collectivités. »

Par voie de communiqué, la mairesse de Sainte-Julie et préfète de la MRC de Marguerite-D’Youville, Suzanne Roy, a déclaré : « La MRC est fière de faire partie de ce partenariat afin que, collectivement, des gestes significatifs soient posés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. »

L’adhésion aux PPC est gratuite et donne accès à des outils, à des études de cas et à d’autres info-ressources ainsi qu’à un soutien du Secrétariat des PPC et de conseillers régionaux en changements climatiques.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.