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La mairie de Saint-Basile-le-Grand rouvrira ses portes au public le septembre

Dimanche 22 septembre 2019 14:00 TVRS

COMMUNIQUÉ Dès le lundi 30 septembre, la mairie de Saint-Basile-le-Grand, située au 204, rue Principale, rouvrira ses portes au public avec deux unités administratives sur place, soit le Service des finances et le Service du greffe. Des travaux seront alors toujours en cours, mais les entrées et les sorties d’urgence seront accessibles pour la sécurité des visiteurs et du personnel.

Il est à noter que les services seront offerts de façon restreinte le vendredi 27 septembre aux bureaux du 206, rue Principale, en raison des derniers préparatifs du déménagement, ainsi que la première journée d’occupation des nouveaux espaces de bureaux à la mairie. De plus, une signalisation temporaire et sommaire sera installée jusqu’à ce que le personnel puisse s’approprier les lieux et élaborer un plan d’affichage des plus efficaces. Nous remercions la population pour leur compréhension durant cette période de transition.

Après une seconde phase de déménagement qui aura lieu en octobre, la Direction générale et le cabinet du maire, le Service des communications et des relations avec les citoyens, le Service des ressources humaines ainsi que le Service de l’urbanisme et de l’environnement intégreront également les lieux. Surveillez les communications municipales au cours des prochaines semaines pour en savoir plus.

Accès des visiteurs

Les visiteurs devront dorénavant utiliser l’entrée principale située à l’arrière de la mairie, au rez-de-chaussée, du côté stationnement. Toutes autres portes extérieures seront contrôlées et verrouillées en tout temps de l’extérieur.

Une fois arrivés dans le hall d’entrée, les visiteurs seront invités, à l’aide de la signalisation, à se rendre à l’accueil situé au 2e  niveau en utilisant l’ascenseur ou l’escalier.        

Stationnement

Le nouveau stationnement de la mairie comptera une dizaine de cases dédiées aux visiteurs, dont quelques-unes seront réservées aux personnes à mobilité réduite et aux véhicules électriques. L’espace ne sera toutefois pas aménagé le 30 septembre, à l’ouverture de la mairie. Entretemps, les visiteurs sont donc invités à utiliser le stationnement public situé à côté du presbytère ou de stationner dans les rues avoisinantes (sauf dans les zones où la règlementation l’interdit).

Un projet de construction d’un nouveau stationnement sur le terrain de l’école Jacques-Rocheleau, en collaboration avec la commission scolaire Des Patriotes, est en développement et devrait se concrétiser à l’automne 2020.

Travaux en cours et à venir

À l’intérieur comme à l’extérieur de la mairie, les travaux se poursuivent. À l’intérieur, les planchers ont été installés aux 2e  et 3e  niveaux et les travaux de peinture et de moulures seront bientôt terminés. Dans la nouvelle partie du bâtiment, les plafonds suspendus seront posés au cours des prochaines semaines. De plus, la finition liée à la ventilation, au chauffage et à l’éclairage (pose de plaques et de grilles murales, installation de luminaires, etc.) est bien avancée. Les travaux au 1er niveau seront complétés en dernier, à temps pour la seconde phase de déménagement.

À l’extérieur, les travaux de bordures et d’autres éléments en béton ont été effectués. Le pavage suivra dans les prochains jours, de même que l’installation des escaliers à l’arrière et des garde-corps temporaires. D’ici la fin du mois d’octobre, l’entrepreneur devrait procéder à la finition du toit, à l’installation des panneaux de bois qui viendront compléter le revêtement de la nouvelle partie du bâtiment ainsi qu’à l’aménagement paysager. Afin de ceinturer l’imposante génératrice, une clôture acoustique en tiges de saules ainsi que deux rangées de sureaux noirs, des arbrisseaux à croissance rapide, seront aussi installés.

Rappelons que ces travaux, au cout de 4,5 M$, permettront d’offrir un service citoyen adapté à la réalité d’aujourd’hui dans un bâtiment conforme à l’accessibilité universelle. La Ville souligne fièrement l’implication financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) de l’ordre de 2,4 M$ provenant du programme Réfection et construction des infrastructures municipales, ce qui représente 60 % des couts admissibles.

Pour en savoir plus à propos de l’agrandissement de la mairie, visitez le villesblg.ca/mairie ou joignez les Services techniques (génie et travaux publics) par courriel à technique@villesblg.ca ou par téléphone au 450 461-8000, poste 8300.

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