Actualités

La Fondation du cégep Édouard-Montpetit remet 25 000 $ en bourses aux étudiants de l'ÉNA

La Fondation du cégep Édouard-Montpetit remet 25 000 $ en bourses aux étudiants de l'ÉNA
TVRS
le 05 mai à 10:00

COMMUNIQUÉ  Le 25 avril 2019, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et ses partenaires du domaine aérospatial ont remis 35 bourses totalisant 25 000 $ à l’occasion du 25e Gala du mérite, tenu à l’École nationale d’aérotechnique. En 25 ans, la Fondation aura donc remis plus de 435 bourses totalisant plus de 245 000 $ dans le cadre de cet événement, pour soutenir les étudiants de l’ÉNA, sans compter le soutien octroyé à différents groupes étudiants et aux projets de mobilité étudiante de l’École.

Soutien constant de l’industrie aérospatiale

Visant à souligner l’excellence et le dépassement d’étudiants s’étant illustrés dans la dernière année, la soirée rassemblait des membres du personnel, des représentants de l’industrie et des proches des lauréats. C’est à l’ÉNA, la seule maison d’enseignement du genre au Québec et la plus importante en Amérique du Nord, que l’industrie aérospatiale puise en grande partie sa main d’œuvre. « Sachant que 37 000 emplois seront à combler d’ici 2028, comme l’a rappelé Pascal Désilets, directeur de l’École nationale d’aérotechnique, nos diplômés auront l’embarras du choix pour choisir le milieu où ils souhaitent faire carrière. » Il a profité de cette tribune pour souligner le travail colossal effectué par la Fondation et ses partenaires depuis 25 ans, ainsi que tous les gens de talent qui œuvrent et qui sont formés à l’ÉNA au fil des ans.  

Prix ambassadeur émérite et Prix excellence ÉNA 2019

En plus des bourses soulignant les efforts des étudiants, le nouveau Prix ambassadeur émérite, qui souligne l’engagement exceptionnel d’un étudiant, a été remis à David Therrien, diplômé en Techniques de maintenance d’aéronefs, alors que Violaine Paquette, finissante en Techniques de maintenance d’aéronefs, a obtenu le Prix excellence ÉNA, qui récompense le parcours exceptionnel d’un étudiant. Véritables ambassadeurs de l’ÉNA tout au long de leur parcours, chacun à leur façon, ils sont des modèles à suivre pour l’ensemble de leurs camarades à l’ÉNA.

Étudiant remarquable, David s’est démarqué par son implication édifiante. Secrétaire externe au Conseil de vie étudiante, il a représenté ses pairs notamment au Congrès de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), en plus d’être trésorier de l’Aéro-Club de l’ÉNA, membre étudiant du Conseil d’administration du Cégep et participant au projet de mobilité étudiante HAI Héli-Expo. Curieux, organisé et passionné, à maintes reprises, il a agi à titre d’ambassadeur de l’École pour différentes activités de recrutement : présentations dans les écoles secondaires, journées portes ouvertes de l’ÉNA, festival aérien international de Bagotville, Colloque aérotechnique du CTA, et soirée-bénéfice Vins de prestige de la Fondation.

Leader née, Violaine s’est quant à elle engagée en assurant la direction du Club de plein air Ékinox, où elle assurait le recrutement et la gestion des sorties. Impliquée aussi dans les activités de recrutement de l’ÉNA au secondaire et aux portes ouvertes, elle est également ambassadrice de l’ÉNA pour Aéro Montréal. Elle a su insuffler l’inspiration auprès de ses pairs de nombreuses façons par son engagement exemplaire, pour lequel elle a été décorée de la médaille de l’Assemblée nationale l’an dernier. En juin prochain, elle recevra également la bourse Chapeau les filles, à l’Assemblée nationale du Québec, un honneur soulignant des femmes s’étant illustrées dans une formation menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Sources de motivation

En guise de clôture, Marie-Krystine Longpré, directrice générale de la Fondation, a souligné l’importance d’appuyer les étudiants dans leur parcours « Notre mission, à la Fondation, vise avant tout à vous appuyer, chers étudiants, dans la réalisation de vos rêves. C’est lors de soirées comme celle-ci, où l’on peut entendre et découvrir les parcours riches et diversifiés d’étudiants, que l’on est récompensé à notre tour par tant de passion partagée. »

La Fondation a d’ailleurs chaleureusement remercié parents et professeurs de leur soutien ainsi que les partenaires qui ont permis de remettre ces 35 bourses : Pratt & Whitney Canada, CAE, l’École de technologie supérieure (ÉTS), MSB Ressources Globales, AAR, la Coop Édouard-Montpetit, 3M, Bombardier, Pôle Air Aviation, AAA Canada, Airbus, Bell, le Centre technologique en aérospatiale, Premier Aviation, le Fonds commémoratif Guy J. Ruelland, ainsi que M. Serge Brasset, président de la Fondation.

Découvrez la soirée en photos : https://flic.kr/s/aHsmxRVFE5

À propos de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit

La Fondation est un levier dynamique d’avancement institutionnel mis à la disposition de la communauté collégiale. En collaboration avec ses partenaires internes et externes, elle contribue au financement de projets qui appuient le Cégep dans la réalisation de sa mission. Depuis 1994, la Fondation a injecté plus de 15,7 millions de dollars en argent et en équipements au Cégep. Cela représente près de 900 projets parascolaires et pédagogiques, stages internationaux, colloques, conférences et plus de 2500 bourses remises aux étudiants afin de soutenir la poursuite de leurs études supérieures, de reconnaître l’excellence de leur dossier scolaire, de leur persévérance et de leur engagement dans la vie étudiante.

Pour en connaître davantage sur la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et ses activités, visitez : fondation.cegepmontpetit.ca.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.