Actualités

La DPJ manque de familles d’accueil pour les 0 à 5 ans

La DPJ manque de familles d’accueil pour les 0 à 5 ans
Emilie Tremblay
le 18 mars à 12:00

La Direction de la protection de la jeunesse de Montréal (DPJ) et le programme jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ont de graves problèmes de recrutement de familles d’accueil pour les 0 à 5 ans. Depuis 2011, le nombre de famille d’accueil, aussi connue sous le terme ressource de type familial, a chuté de 900 à moins de 300 pour les enfants en bas âge.

La DPJ est donc à la recherche urgente d’un minimum d’une vingtaine de nouvelles familles, un objectif assez important considérant que seulement une dizaine a été recrutée en 2018.

Les ressources de type familial sont utilisées lorsqu’il n’est pas possible pour les enfants de rester avec leurs parents ni avec les milieux élargis, comme d'autres membres de la famille. Ces milieux sont actuellement en croissance, mais cette option n’est pas toujours disponible.

Les familles d’accueil viennent aider les jeunes dans les moments de détresse et peuvent les garder pour des périodes allant de quelques jours à quelques années. Certains ne retourneront jamais dans leur milieu. Ces enfants vont souvent présenter de grands besoins.

Selon la directrice adjointe à la Direction adjointe programme jeunesse – services dans la communauté et ressources, Nathalie Bibeau, toute personne peut devenir famille d’accueil, « peu importe son état civil, sa religion, son orientation sexuelle, sa nationalité, qu’elle soit à la maison ou sur le marché du travail. Ce qu’il faut en tout premier lieu, c’est avoir envie d’aider un enfant dans le besoin ».

Toute personne intéressée à devenir famille d’accueil peut contacter la DPJ en appelant au 514 356-5435.

 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.