Actualités

La culture comme une saine habitude de vie

La culture comme une saine habitude de vie
Franck Michel, Billet du directeur général CMCC
le 08 novembre à 19:30

La matinée a commencé par une série de courtes allocutions, dont une du ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin. Laissant son texte de côté, le ministre a fait un plaidoyer sensible envers la culture comme une saine habitude de vie, en témoignant de ses propres expériences familiales. Le ton était donné et le sujet bien campé! L’événement s’est poursuivi avec la tenue de tables de travail réunissant une douzaine de participants. Ces derniers étaient invités, par une animation favorisant la libre prise de parole, à échanger et à donner leur point de vue selon quatre grands axes :



-Le rôle de la culture dans l’épanouissement identitaire et personnel des jeunes

-Le rôle de la culture dans l’épanouissement social des jeunes.

-Le rôle de la culture dans l’épanouissement professionnel des jeunes.

-Le rôle du milieu local dans le développement de la citoyenneté culturelle des jeunes.



Animateur d’une de ces tables, j’ai été à même de constater l’engouement et la ferveur que le sujet suscitait chez les participants qui provenaient de différents ministères, du milieu scolaire, de la petite enfance et du municipal. Les échanges ont été riches et les propositions constructives. L’événement s’est terminé par une assemblée plénière où chaque groupe partageait cinq propositions jugées prioritaires. Ces propositions et les constats issus des discussions nous serviront de base à la rédaction d’un futur plan d’action national en faveur de la citoyenneté culturelle des jeunes.



Il serait trop long d’énumérer ici les propositions énoncées. Elles feront l’objet d’un bilan qui sera rendu public prochainement. Je m’attarderai par contre à l’une d’entre elles qui me semble particulièrement importante et surtout fondamentale : l’accès à la culture et l’éducation culturelle doivent être valorisés et intégrés dès la petite enfance tant dans les milieux d’apprentissage que familiaux et bien entendu, perdurer tout au long du développement, de l’enfance à l’âge adulte. Il a beaucoup été question dans les médias, cet automne, de statistiques dramatiques et alarmantes concernant l’analphabétisme au Québec. Quand on apprend que l’absence de livres à la maison et le manque de stimulation quant à l’importance de la lecture est l’une des causes principales de l’analphabétisme, il semble clair que l’éducation culturelle, son accès et sa valorisation ont un rôle prédominant à jouer. Une éducation culturelle de qualité, une fréquentation accrue aux activités culturelles et le développement du potentiel créatif des jeunes n’auraient-ils pas un effet positif, direct ou indirect, sur l’alphabétisation?



Quoi qu’il en soit, il y a urgence d’agir, de réfléchir à notre système éducatif et à nos valeurs en tant que société pour que tous les Québécois soient des citoyens alphabétisés, culturellement éveillés et éduqués. C’est une responsabilité de nos décideurs, mais également une responsabilité collective.



Le CMCC  affirme et poursuit son engagement



Le CMCC et son équipe poursuivent leur engagement en faveur du développement de la culture chez les jeunes et de son intégration comme saine habitude de vie. Le 13 décembre prochain, nous collaborerons avec le Regroupement des CPE de la Montérégie et la Direction régionale du ministère de la Culture et des Communications à l’organisation d’une journée autour de l’éveil culturel des tout-petits. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les décideurs du milieu de la petite enfance à l’importance des arts et de la culture dans la vie personnelle, familiale et sociale de tous les enfants. Nous travaillons également à la rédaction d’un mémoire qui sera déposé au nom du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec dans le cadre des consultations sur la réussite éducative menées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Finalement, début 2017, nous planifions la tenue d’une journée de réflexion et de partage autour de la citoyenneté culturelle des jeunes.



Bref, la citoyenneté culturelle est un enjeu qui nous est cher et pour lequel nous nous impliquons activement et continuerons de nous impliquer dans les mois et années à venir, tant à l’échelle régionale que nationale. La croisade est loin d’être finie et la partie, loin d’être gagnée. Forts de nos fragiles acquis, nous devons plus que jamais poursuivre notre engagement et notre mobilisation collective.


Commentaires

n4giv8d90w3pm94ohw It can also cause or depressive symptoms and in some individuals. <a href="http://byprdnsnnl.info">generic prednisone online</a> prednisolone 5mg tablet side effects - prednisolone 5mg tablet side effects: <a href=http://byprdnsnnl.info>cheap prednisone</a> gdgn3telp9cjae5aa1

le 18 septembre à 12:38, par l0h6swdl,

lraxcb3mqo23xwx5nb The serum concentration of Prednisone can be increased when it is combined with Dipyridamole. <a href="http://byprdnsnnl.info">prednisone online</a> does steroids raise your blood pressure - does steroids raise your blood pressure: <a href=http://byprdnsnnl.info>prednisone</a> 1n7z9utg2anrguwl83

le 18 septembre à 22:06, par delnt9sm,

4gxyl9x63ikmc8izfj We're sorry you're unsatisfied with what you've read. <a href="http://byprdnsnnl.info">generic prednisone online</a> prednisone treatment for gout - prednisone treatment for gout: <a href=http://byprdnsnnl.info>cheap prednisone online</a> hwwv9qhd86hsco2zqi

le 18 septembre à 23:07, par 4lsyf5rn,

wh0cd704479 <a href=http://cymbalta247.us.org/>buy cymbalta</a> <a href=http://antabuse24.us.org/>Antabuse</a>

le 03 juin à 21:27, par CharlesSilky,

4cybzb1ff565xdtizd <a href="http://google.us">google</a> <a href=http://google.us>google</a> knddabk4rnfew5kcq5

le 03 juillet à 00:35, par Jerryhot, d8do0ljpvqn9

r2u43w71s5j5wbbgne <a href="http://google.us">google</a> <a href=http://google.us>google</a> w4c6i13o4s5ebzbgsw

le 24 juillet à 16:50, par MkaaGlila, 33pmrrzpgexv

aotphmts2752uxlgjy <a href="http://baidu.com/">baidu</a> <a href=http://baidu.com/>baidu</a> v87oloh5xx64mdqtzg

le 26 juillet à 03:54, par JasonPraig, 7k2sb77ntvwn

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.