Actualités

La congestion chemin de Chambly/route 116 fait encore l'objet de discussions au conseil

La congestion chemin de Chambly/route 116 fait encore l'objet de discussions au conseil
Aimée Lemieux
le 05 décembre à 14:00

La congestion à l’intersection du chemin de Chambly et de la route 116, cheval de bataille de Nathalie Boisclair, a encore été l’objet de discussions au conseil municipal, mardi soir. Aucune mesure avancée par l’élue n’est prévue au budget 2019 ainsi qu’au Programme triennal d’immobilisation (PTI), et les modifications qu’elle a proposées à ces deux documents n’ont pas été entérinées par ses homologues.

L’échangeur de la route 116 comprend de nombreux irritants : bouchons de circulation, rage au volant, accrochages et infractions au Code de la sécurité routière, illustre Nathalie Boisclair.

Face à une telle situation, des alternatives doivent être offertes aux automobilistes, selon elle.

Une enveloppe de 750 000 $ est prévue au PTI 2019-2020-2021 pour l’étude d’avant-projet du viaduc Edna-Maricourt, une mesure intéressante, mais qui « n’est même pas inscrite dans les planifications du MTQ », déplore la conseillère indépendante.

La présidente de l’arr. de Saint-Hubert a proposé que deux études d’avant-projet soient ajoutées au PTI, soit celles pour le prolongement du boulevard Julien-Lord et le prolongement du boulevard Maricourt jusqu’au boulevard Édouard.

L’élue a aussi fait mention d’une autre mesure qui pourrait soulager le secteur; l’ajout d’une nouvelle rue qui donne accès à la gare de train.

Ces propositions n’ont été retenues que par Mme Boisclair elle-même ainsi que Robert Myles.

« Je n’en reviens pas qu’on n’ait prévu aucune somme en 2019, ni en 2020, ni en 2021 pour ces projets », a-t-elle dit, stupéfaite.

L’arrivée de Molson Coors, l’ouverture de l’école hôtelière et la construction de projets domiciliaires accentuent « l’urgence d’agir », rappelle l’élue.

Le chemin de Chambly, entre la rue Cuvillier et la route 116, fera l’objet de travaux de réfection et de réaménagement en 2019; une somme de 8,1 millions de dollars est prévue à cet effet au PTI.

L’ajout d’une voie pour le virage à gauche sur le chemin de la Savane et l’élargissement de la rue Patrick font également partie de cette enveloppe.

À terme, une voie pour le transport en commun sera aussi intégrée sur le chemin de Chambly.

Ces mesures ont été saluées par Nathalie Boisclair, qui critique cependant les délais pour leur mise en place.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.