Actualités

La collecte des matières organiques deviendra obligatoire à Saint-Basile-le-Grand

La collecte des matières organiques deviendra obligatoire à Saint-Basile-le-Grand
Aimée Lemieux
le 08 novembre à 16:30

À Saint-Basile-le-Grand, les citoyens qui refusent de participer à la collecte des matières organiques s’exposeront bientôt à une contravention.

Cette mesure, qui a toutes les apparences d’une sanction, est considérée comme un incitatif par la Ville.

«Un règlement sur la collecte [de matières organiques] va être rédigé», confirme Stéphanie Plamondon, directrice des communications. «Si on ne met pas en place une mesure coercitive pour inciter les gens à changer leurs habitudes, ils ne vont pas les changer, ils ne vont pas faire de compost», explique-t-elle.

Mise en place en janvier 2018, la collecte des matières organiques est récente, convient la directrice des communications, mais «des trucs et astuces, de la sensibilisation» ont été faits par la Ville pour «aider les gens» dans cette transition.

«Tout changement dans les habitudes entraîne des mécontentements», affirme-t-elle. Adopter le bac brun demeure toutefois essentiel, surtout parce que «le gouvernement invite les municipalités à réduire leur volume de déchets». La collaboration des citoyens est demandée en ce sens.

Aucune date n’a été fixée pour l’écriture de ce règlement, encore moins pour son adoption. Il s’avère donc difficile de déterminer ses grandes lignes, mais une «amende est prévue», nous indique Stéphanie Plamondon. Celui-ci rendra obligatoire la participation des Grandbasilois, peut-on lire sur le site de la Ville.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.