Que cherchez-vous?

Journée internationale de la femme : aide financière de 137 000$ pour 5 organismes de la Montérégie

Mercredi 08 mars 2017 14:06 TVRS

À l’occasion de la journée internationale de la femme, le gouvernement du Québec fait l’annonce d’une aide financière de 137 000 $ à 5 organismes de la Montérégie qui sont porteurs de projets favorisant l’atteinte de l’égalité des sexes.

 

«En Montérégie, comme ailleurs au Québec, les organismes actifs sur le terrain sont les mieux placés pour connaître les besoins spécifiques», a indiqué Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie.

 

Tous des projets locaux, ancrés dans la réalité quotidienne des femmes, les initiatives répondent aux besoins exprimés par les intervenants de différents organismes.

 

«Les réalités étant différentes d’une région à l’autre, il importe de prendre en considération les spécificités locales et régionales dans la mise en œuvre des interventions en matière d’égalité», a souligné Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine.

 

En Montérégie, la ruralité est un facteur d’isolement chez les femmes, a précisé la ministre Charlebois.

 

Éloignées des grands centres, les femmes peuvent se sentir démunies de ressources même si elles existent, a-t-elle renchéri.

 

Et pour les femmes issues de la diversité, il est encore plus difficile d’obtenir du soutien, a souligné Chantal Robitaille du Centre d’aide et de luttes contre les agressions à caractère sexuel de Châteauguay.

 

En réponse à ce besoin, l’organisme lance un projet de sensibilisation à la violence sexuelle faite aux femmes vivant avec un handicap. Ultimement, c’est un outil de référence sur la question que l’organisme veut établir.

 

Parmi les organismes retenus, les Centres d’aide et de luttes contre les agressions à caractère sexuel de Châteauguay et de Granby, le Centre de femmes l’Essentielle de Belœil, la Table jeunesse Samuel-de-Champlain, à Saint-Hubert, et la Ville de Granby.

 

Dans le cadre d’un appel de projets lancé à l’automne 2016, le Secrétariat à la condition féminine a sélectionné près de 50 projets de 14 régions administratives.

 

Les projets retenus, qui totalisent 1,8 M$, s’inscrivent dans la future Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager