Actualités

Internet haute vitesse : toujours un enjeu dans la MRC de Roussillon

Internet haute vitesse : toujours un enjeu dans la MRC de Roussillon
Emilie Tremblay
le 21 novembre à 17:00

La MRC de Roussillon a enchaîné les démarches dans les derniers mois afin que 455 adresses sur son territoire puissent avoir accès à un service Internet haute vitesse à un coût abordable.

Pour éviter que cette problématique continue à être un frein pour le développement économique et social, la MRC de Roussillon affirme avoir effectué plusieurs interventions et effectué de nombreuses représentations auprès de différents paliers de gouvernement et auprès de fournisseurs de services Internet (FSI).

Un sondage a aussi été fait auprès de la population des municipalités visées, tout comme une étude technique. Celle-ci tentait d’identifier les zones mal ou non desservies. Toutes ces données ont servi à mettre sur pied un dossier servant à obtenir du financement pour les services Internet haute vitesse.

La MRC mise notamment sur le lancement d’un nouveau programme du gouvernement du Québec, le programme Québec Haut Débit, qui a obtenu une enveloppe de 400 M$. Celui-ci inclut un volet spécifiquement pour les régions dotées d’une enveloppe de 100 M$.

Selon la MRC, cet appel viserait les régions comme la MRC de Roussillon, qui souhaitent développer le réseau du « dernier kilomètre ». Il s’agit de réseaux situés à proximité de réseaux offrant l’Internet haute vitesse, mais qui ne sont pas admissibles aux autres programmes de subvention du CRTC ou du gouvernement fédéral.

Les FSI ont été recontactés afin de savoir s’ils souhaiteraient obtenir du financement dans le cadre de ce programme. Ils ont jusqu’au 6 décembre prochain pour déposer leur demande et les projets retenus seront révélés au début de l’année 2020. Ceux-ci devront être réalisés au plus tard le 30 juin 2022.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.