Actualités

Interdiction de fumer sur le terrain des hôpitaux en Montérégie

Interdiction de fumer sur le terrain des hôpitaux en Montérégie
Emilie Tremblay
le 21 mai à 15:35

Il sera interdit de fumer ou de vapoter sur le terrain extérieur de tous les hôpitaux du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre à partir de 31 mai prochain, dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac. L’usage du cannabis est aussi interdit sur l’ensemble du terrain, y compris dans le stationnement.

Cette directive cible l'Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, l’Hôpital Anna-Laberge, l’Hôpital du Suroît et l’Hôpital Barrie Memorial. Il s’agit de la deuxième phase de déploiement qui se conforme à la politique pour des environnements sans fumée des deux CISSS. Le CISSS de la Montérégie-Ouest avait également interdit l’usage du tabac sur le terrain de certains centres locaux de services communautaires (CLSC) de son territoire en mai 2018.

« La politique pour des environnements sans fumée vise à favoriser et promouvoir la santé de tous, à protéger toutes les personnes qui fréquentent l’hôpital des dangers de l’exposition à la fumée de tabac ainsi qu’à soutenir les fumeurs qui désirent abandonner ou diminuer leur consommation et prévenir l’initiation au tabagisme », affirme Dominique Pilon, directeur des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique.

Tous les établissements de santé du Québec se devaient d’adopter une telle politique, suivant les orientations ministérielles qui elles-mêmes tendent vers des établissements sans fumée dans un horizon de 5 ans.

Les visiteurs, employés et patients désirant fumer ou vapoter auront accès à une zone désignée à l’extérieur du terrain des hôpitaux.

En contrepartie, des soins et des aides pharmacologiques seront prodigués aux patients pour les aider à soulager leurs symptômes de sevrage, leur envie de fumer ou encore pour enclencher leur arrêt tabagique.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.