Actualités

Inform’elle : Connaître, comprendre, choisir

Inform’elle : Connaître, comprendre, choisir
TVRS
le 11 août à 08:00

COMMUNIQUÉ: Qui n’a pas déjà entendu dire que vivre avec son conjoint de fait durant plus de trois ans donne automatiquement les mêmes droits qu’un couple marié? Pourtant, il n’en est rien!

Inform’Elle est un organisme qui a comme mission de vous expliquer et de démystifier le langage juridique en droit de la famille afin que vous puissiez prendre la meilleure décision. Pour y arriver, nous vous proposons différents services d’information et de formation ainsi qu’un service de médiation familiale.

Accéder à l’information

L’information juridique vulgarisée est ce qui nous anime! Nous offrons gratuitement et en toute confidentialité une ligne d’information juridique. Ce service, assuré par des bénévoles formées par nos professionnelles, est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 au 450 443-8221 (sans frais en Montérégie 1 877 443-8221).

Le bénévolat juridique vous intéresse? Sachez qu’Inform’Elle propose une formation sur le droit de la famille à toute personne qui désire relever le défi. Durant quatre jours, la Formation aux bénévoles présente les notions de base du droit familial afin de vous habiliter à répondre à notre ligne d’information.

De plus, tout au long de l’année, nous offrons des ateliers juridiques de deux heures chacun qui vous permettent d’en connaître davantage sur des sujets précis du droit familial : succession, testament, divorce, etc. Animées par des professionnelles du droit, ces rencontres sont offertes à tous.

Nous offrons également l’outil de vulgarisation par excellence pour connaître et comprendre le droit de la famille. Il s’agit du Fichier juridique, document de plus d’une dizaine de chapitres présenté sous la forme de questions-réponses. Il est disponible sous deux formats : la version papier et sur clé USB. Le Fichier juridique et sa mise à jour annuelle sont en vente en exclusivité chez Inform’Elle.

Rédiger soi-même sa requête

Pour faciliter votre démarche juridique, nos formations Auto-divorce et Auto-garde et pension vous permettent de rédiger vous-mêmes votre requête (de divorce ou de garde d’enfant(s) et de pension alimentaire) et d’aller la présenter au tribunal. Ces deux formations, animées par des professionnelles du droit, s’échelonnent sur cinq semaines, incluant deux semaines de relâche pour la rédaction de la requête.

Humaniser le processus de rupture

En abordant tous les aspects de la séparation (garde des enfants, pension alimentaire, partage des biens, etc.), la médiation familiale permet aux couples de négocier des ententes qui tiennent compte de leurs besoins et de ceux des enfants. Notre service de médiation familiale est assuré par une équipe multidisciplinaire de médiatrices accréditées : avocates, notaires, psychologues, travailleuses sociales.

Pour en savoir plus, consultez le www.informelle.osbl.ca ou téléphonez au 450 443-3442.



L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Elle ne prétend pas répondre à tous les cas de figure. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.

Mise à jour : Marina Gonçalves Castro, été 2018


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.