Actualités

Inauguration officielle du pont Samuel-De Champlain

Inauguration officielle du pont Samuel-De Champlain
Emilie Tremblay
le 28 juin à 11:35

La cérémonie officielle de l’inauguration du pont Samuel-De Champlain a eu lieu vendredi matin, après 4 années de construction et 6 mois de retard.

Rappelons que le contrat du nouveau pont a été donné à Signature sur le Saint-Laurent, un consortium mené par SNC-Lavalin, et a coûté 4,2 G$.

Il a la même longueur que l’ancien, soit 3,4 km de long, mais sa largeur est presque trois fois plus imposante que l’ancien pont, avec un total de 60 m de largeur. Le nouveau pont devrait avoir une durée de vie d’environ 125 ans, alors que l’ancien sera démoli après seulement 57 années d’utilisation.

Le nouveau pont a trois voies de chaque côté, en plus d’une quatrième voie temporaire pour le transport en commun, d’une voie au centre désigné pour le Réseau express métropolitain (REM) et d’une piste multifonctionnelle pour les cyclistes et les piétons.

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, a d’ailleurs annoncé, lors de la cérémonie, que la piste cyclable serait le premier lien hivernal cyclable liant les deux rives. Elle sera donc ouverte à longueur d’année. « On vous a entendus, et on a agi pour le développement durable et la mobilité active 365 jours par année, » a-t-il affirmé.

Il a également affirmé que les experts de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) examinaient d’autres liens possibles pour que les cyclistes puissent circuler entre la Rive-Sud et Montréal.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a expliqué que quelques détails restent à terminer avant que la piste entre en fonction, à l’automne 2019.

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, a affirmé que « le pont plus qu’un moyen de traverser le fleuve » qu’il s’agit d’un « lien vital entre deux rives ». Elle a souligné l’importance de l’ancien pont dans le développement de la Ville de Brossard, qui à l’époque de son inauguration, en 1962, ne comportait que 4 000 citoyens alors que la ville atteindra bientôt les 100 000 résidents.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.