Actualités

Inauguration du Centre d’études collégiales de Saint-Constant

Inauguration du Centre d’études collégiales de Saint-Constant
Emilie Tremblay
le 26 août à 10:50

Le Centre d’études collégiales de Saint-Constant a été inauguré jeudi dernier et a pu accueillir près de 135 nouveaux étudiants pour la rentrée automnale.

Il se situe dans une partie des locaux de la bibliothèque municipale de Saint-Constant et comporte six classes, un laboratoire informatique, un café étudiant, une salle de détente et des locaux pour les services d’aide à l’apprentissage.

Une trentaine d’employés, dont vingt enseignants, y travaillent et l’endroit pourra accueillir un total de 200 étudiants. Les programmes offerts à la session d’automne sont la technique en éducation spécialisée, le diplôme d’études collégiales (DEC) en Sciences humaines, profil général, et le Cheminement Tremplin DEC.

Différentes attestations d'études collégiales, de perfectionnements personnels et professionnels s'adressant principalement aux adultes, seront aussi offerts dès septembre.

Le nouveau site d’enseignement, affilié au Collège de Valleyfield, a eu droit à une aide financière de 4,3 M$ de la part du gouvernement du Québec pour les années scolaires 2019-2020 à 2023-2024.

Rappelons que ce centre d’études est expérimental et sera ouvert pour l’instant pour une période de cinq ans. « Ce centre d'études collégiales est le fruit d'une vision partagée par le ministère, la Ville de Saint-Constant et le Cégep de Valleyfield, afin de permettre au plus grand nombre d'étudiants d'avoir accès à de l'enseignement collégial à proximité de leur lieu de résidence », a expliqué Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a salué l’initiative de la direction du Collège de Valleyfield devant un manque d’espace dans leurs locaux. « L’ouverture d’un pavillon à Saint-Constant vient donner aux jeunes de la région et aux entreprises de nouvelles raisons de poursuivre leur développement dans leur coin de pays. J’y vois une source d’inspiration pour les années à venir. »


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.