Actualités

INAUGURATION DE LA STATUE DE BRONZE DE PIERRE BOUCHER PERSONNAGE HISTORIQUE DU QUÉBEC

INAUGURATION DE LA STATUE DE BRONZE DE PIERRE BOUCHER PERSONNAGE HISTORIQUE DU QUÉBEC
Crédit: Alain Koessler
TVRS
le 07 avril à 14:00

COMMUNIQUÉ: Le 5 avril dernier aura marqué l’année du 350e anniversaire de Boucherville. En effet, c’est lors d’une cérémonie protocolaire qu’a été dévoilée la statue de bronze grandeur nature du seigneur Pierre Boucher. Dorénavant, le seigneur de Boucherville accueillera toutes les personnes, citoyens et visiteurs, qui viendront à l'hôtel de ville de Boucherville.



Cette statue est une reproduction en bronze de celle qui est située en façade du parlement de Québec. L'original fut créé en 1922 par le sculpteur Alfred Laliberté (1878-1953). Les autorisations de la Capitale nationale et du président de l'Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, ont été nécessaires.



Le maire de Boucherville, M. Jean Martel et Mme Florence Junca Adenot, présidente de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville, ont dévoilé la statue lors d’une cérémonie marquée de tout le décorum qui revient à ce grand homme. C'est au son de la cornemuse que les vétérans de la Légion royale canadienne, présidés par M. Armand Lefebvre, ont entouré le monument. Les personnages de Pierre Boucher et Jeanne Crevier étaient également présents.



« Nous avons souhaité inaugurer cette statue au début du mois d'avril, mois que la Corporation des fêtes consacre à la mémoire de Pierre Boucher et de ses descendants. Nous allons commémorer le 300e de sa mort. Il fait partie des pionniers qui ont bâti la Nouvelle-France, jouant un rôle moteur important pour son installation et sa survie. Il demeure un modèle de l'histoire du Québec, un modèle humain dans les relations qu'il a établies avec les Amérindiens et un modèle de construction des cités, à l'origine de nos villes », a tenu à préciser Mme Florence Junca Adenot.



On se rappellera que le 29 mars dernier, le ministre de la Culture et des Communications a désigné Pierre Boucher comme personnage historique du Québec, côtoyant désormais Jeanne Mance, Samuel de Champlain et Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, sur cette liste prestigieuse.



Un legs majeur à la communauté



La sculpture de bronze a été coulée à l’Atelier du Bronze, une fonderie d'art située à Inverness au Québec, reconnue pour son grand savoir-faire dans la fonte du bronze. L’oeuvre mesure plus de huit pieds et pèse environ 300 kg. Elle est désormais posée sur un socle de granit installé par les services municipaux à l'entrée de l'hôtel de ville.



Sous la supervision du Centre de conservation du Québec, la sculpture originale a été retirée de la façade du parlement de Québec au moyen d’une grue. Après une inspection de la sculpture, elle a été transportée à l'Atelier du Bronze. Les artisans ont alors utilisé la technique dite à « cire perdue », afin d’obtenir une copie de bronze identique à l’oeuvre originale dans ses moindres détails. La Corporation des fêtes a pu suivre les différentes étapes du processus dans les ateliers par un dossier photographique continu.



« La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada. La Ville de Boucherville a évidemment travaillé très fort dans le cadre du projet. J'aimerais également souligner que la Banque Nationale a parrainé le projet, en tant que partenaire majeur des fêtes 2017 de Boucherville » a tenu à souligner Mme Adenot.



À ce titre, Mme Julie Raîche, vice-présidente régionale à la Banque Nationale, était de l’événement. « Honorer le fondateur de la Ville de Boucherville, Pierre Boucher, est une occasion de souligner l’apport de ce pionnier. Mais c’est aussi une occasion pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui se sont succédé à travers les époques pour faire de Boucherville la ville que nous connaissons aujourd’hui. Car ce qui donne du dynamisme à une ville, c’est d’abord et avant tout ses habitants. Ceux qui y vivent et qui y travaillent au quotidien. Ses commerces, ses services, ses lieux de rencontre » a-t-elle mentionné.



D’autres activités à surveiller EN AVRIL dans le cadre des fêtes du 350e

• Gala annuel du Club de patinage artistique de Boucherville « L’histoire à travers nos bandes dessinées », samedi 8 avril, 13 h 30 et 19 h et dimanche 9 avril, 13 h 30

• Lancement du livre « Boucherville au fil du temps 1667-2017 », mardi 11 avril, 11 h

• Concerts « Un fleuve de souvenirs » de l’Orchestre symphonique de Longueuil, mercredi 19 avril, 19 h 30 et jeudi 20 avril, 20 h


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.