Actualités

« Immersion » du SPAL finaliste au mérite Ovation municipale

« Immersion » du SPAL finaliste au mérite Ovation municipale
Trophées du mérite Ovation municipale de l'UMQ.
Juliette Poireau
le 04 mars à 11:30

Le Projet immersion du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) figure parmi les 24 finalistes du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Près d’une centaine de candidatures ont été déposées pour ce concours par 57 localités à travers la province. Le Projet immersion du SPAL s’est démarqué et pourrait remporter le trophée de la catégorie Sécurité publique.

En effet, ce projet novateur a fait couler beaucoup d’encre en début d’année. Il s’agissait d’un stage d’immersion sociale et citoyenne, sans arme ni uniforme. Une trentaine de policiers du SPAL étaient invités, pendant cinq semaines, à plonger dans des réalités quotidiennes parfois incomprises.

Par exemple, les agents de la paix se sont retrouvés auprès d’enfants autistes afin de connaître leur différence et d’en apprendre davantage sur la gestion de crises des personnes à déficiences intellectuelles. Des activités concernant la santé mentale, la lutte contre la radicalisation et le profilage racial se trouvaient aussi au programme. Cette initiative a vu le jour en raison de statistiques qui démontrent que 70 % des appels au SPAL ne sont pas de nature criminelle, mais plutôt de détresse psychologique.

Les résultats de ce projet immersif entraînent le SPAL à vouloir passer d’un modèle de service de police traditionnel à un modèle de police de concertation.

Deux autres municipalités de la région finalistes

Dans la catégorie Culture, patrimoine, loisirs et tourisme, on retrouve le projet de démocratisation de la culture avec le Plateau Michel-Brault de la Ville de Beloeil. Rappelons que le Plateau Michel-Brault offre gratuitement aux citoyens la projection de films du cinéaste belœillois durant la période estivale.

Et puis, la Ville de Mont-Saint-Hilaire pourrait décrocher la récompense de la catégorie Aménagement, environnement et changements climatiques pour avoir fait du piémont du mont Saint-Hilaire un réseau d’aires protégées diversifié, connecté et accessible, de plus de 10 hectares, en acquérant trois propriétés à des fins de conservation à perpétuité.

Les projets finalistes du mérite Ovation municipale seront présentés au Pavillon de l’innovation municipale du 21 au 22 mai. Les lauréats seront dévoilés lors de la soirée gala des Assises 2020 de l’UMQ le 22 mai, au Palais des congrès de Montréal.

Depuis plus de 15 ans, les prix du mérite Ovation municipale récompensent les municipalités qui se sont démarquées par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer ou développer une activité, un programme ou un projet dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie de la population.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.