Actualités

Hydro-Québec installera 30 000 panneaux solaires sur la Rive-Sud

Hydro-Québec installera 30 000 panneaux solaires sur la Rive-Sud
Emilie Tremblay
le 05 décembre à 11:20

La Rive-Sud accueillera les deux premières centrales solaires de la province à l’automne 2020, un projet d’Hydro-Québec.

La plus grosse des deux sera située à La Prairie, et comportera 26 000 panneaux solaires, pour une production annuelle de 13 GWh. L’autre centrale sera à Varennes, près du Centre de recherche d’Hydro-Québec et sera plus petite, avec 4 600 panneaux solaires et une production annuelle d’électricité de 2,6 GWh.

Après les centrales hydroélectriques et l’énergie éolienne, Hydro-Québec se lance dans l’énergie solaire notamment pour se préparer à la demande en électricité de la prochaine décennie. Selon le porte parole d’Hydro-Québec, Francis Labbé, la société d’état produit suffisamment d’électricité à l’heure actuelle et compte même des surplus, mais certains projets pourraient changer la donne. « On fait beaucoup d’efforts pour liquider des surplus et si nos démarches fonctionnent bien, qu’on signe un contrat avec New York ou le Massachusetts, ça se peut qu’on ait besoin d’énergie et de puissance supplémentaire », explique-t-il.

Cette nouvelle source d’énergie pourrait également éviter à Hydro-Québec d’acheter de l’électricité, produite parfois avec des énergies non-renouvelables. Lorsque les températures sont particulièrement froides, la demande en électricité est très élevée à certaines heures de la journée et force la société d’état à se tourner vers l’électricité américaine ou ontarienne. Or, avec les panneaux solaires viennent également des projets de batteries de grande capacité qui, éventuellement, pourraient emmagasiner de l’énergie et être utilisées dans ce type de situation.

Les deux centrales solaires lui permettront aussi de tester les différents types de panneaux solaires ainsi que leur adaptation au climat du Québec. Trois modèles seront installés : les panneaux fixes, les panneaux avec système de guidage, qui bougent en fonction de la provenance de la source de lumière dans la journée, et les panneaux bifaces, qui captent vers le haut et vers le bas et qui peuvent donc capter la réflexion de la lumière dans la neige.

La construction débutera au printemps 2020 et se poursuivra pendant l’été, pour une mise en fonction à l’automne 2020. L’électricité produite sera ensuite envoyée dans l’ensemble du réseau.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.