Actualités

Heure du vote pour le budget participatif à Verchères

Heure du vote pour le budget participatif à Verchères
Emilie Tremblay
le 09 octobre à 15:35

Il reste moins d’un mois aux citoyens de Verchères pour voter pour le ou les projets qui se partageront l’enveloppe de 60 000 $ provenant du budget participatif.

Après le dépôt de plusieurs projets, trois sont finalistes. Le premier, soumis par deux résidentes, Françoise Crête et Danielle Neveu, veut doter la Vieille caserne d’un équipement adéquat pour réaliser et développer l’offre culturelle à Verchères. Les deux citoyennes estiment que l’achat d’un système de son, de chaises confortables, d’un écran projecteur et l’aménagement des loges des artistes coûterait 23 500 $ à la Ville. « On veut rendre la caserne plus invitante, intimiste et conviviale », explique Mme Neveu.

Le deuxième projet vise à démarrer un potager collectif à Verchères qui serait pris en charge par des citoyens-bénévoles dans l’objectif de valoriser la culture locale et biologique ainsi que le partage des connaissances et des récoltes. Celui-ci serait situé au parc François-Chagnon et le budget, de 36 000 $, servirait notamment à payer les honoraires d’un professionnel en permaculture ainsi qu’à l’achat d’outils, d’arbres et de plants.

Le dernier projet, estimé à 39 800 $, veut équiper le parc des Pionniers d'un circuit d'entrainement extérieur accessible à tous. Il contiendrait des haies, des barres et des bancs avec des fiches expliquant les exercices possibles à faire sur ces équipements.

La Ville dit avoir créé cette enveloppe financière participative dans l’objectif de « redonner un souffle nouveau à la démocratie municipale » en plus « [d’enrichir] la communauté avec la collaboration des citoyens ».

La période de vote se terminera le 8 novembre prochain, après quoi, plus tard en novembre, la Ville révèlera le ou les projets gagnants.

Rappelons que les projets devaient respecter plusieurs critères, notamment prévoir un budget maximal de 60 000 $, viser le bien commun et répondre aux besoins collectifs, être réalisés sur les propriétés municipales du territoire de Verchères et être réalisables en 2020.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.