Actualités

Hausse des impôts aux petites entreprises: la CCIRS s'oppose

Hausse des impôts aux petites entreprises: la CCIRS s'oppose
Pascal
le 03 mars à 20:30

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), Denis Leftakis, s’est dit inquiet de l’intention du gouvernement Couillard d’augmenter le taux d’imposition des TPE (très petites entreprises).

Il espère que le gouvernement saura reconsidérer une situation qui, selon lui, n’a aucun sens. «On veut que nos nouvelles entreprises performent et s’épanouissent. Clairement, ce n’est pas la façon d’y arriver», a expliqué M. Leftakis.

Fidel à son habitude, le président de la Chambre a utilisé une comparaison avec le hockey pour illustrer la situation dans laquelle pourraient se retrouver plusieurs entreprises. «C’est comme confisquer les bâtons aux joueurs de son équipe et leur dire "Allez-y, gagnez davantage de parties".»

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, qui regroupe plus de 100 000 membres propriétaires de petites et moyennes entreprises, le gouvernement a l’intention de hausser de 8 % à 11,8 % le taux d’imposition des entreprises de trois employés ou moins dès 2017.

Par ailleurs, près de 6000 chefs de PME ont écrit au ministre québécois des Finances, Carlos Leitão, pour lui faire part de leur désapprobation.

Compétitionner ensemble

Toujours selon M. Leftakis, le portrait actuel de l’économie mondial fait en sorte que les entreprises locales ont tout intérêt à travailler ensemble pour réussir.

«Il y a quelques décennies, la compétition se faisait localement. Avec la mondialisation, ce sont les régions du globe qui compétitionnent entre elles. Le gouvernement doit investir dans des programmes de mutualisation et de partage du savoir pour renforcer localement notre niveau de compétitivité locale. C’est ça, la solution», a-t-il expliqué.

À cet égard, M. Leftakis a rappelé l’intention de la CCIRS à se joindre au Regroupement des chambres de commerce de la Montérégie, une idée qui selon lui va de pair avec le concept d’entraide économique locale.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.