Actualités

Hausse de taxes de 1 % et baisse de la dette de 5 % à Boucherville

Hausse de taxes de 1 % et baisse de la dette de 5 % à Boucherville
François Laramée
le 10 décembre à 19:00

Les citoyens de Boucherville subiront une légère hausse de taxes en 2020, après avoir profité d’un gel de taxes depuis quatre ans. Le conseil municipal de la Ville de Boucherville a en effet adopté unanimement, lundi dernier, un budget de 119,5 M$ pour l’année financière 2020. Le budget prévoit une hausse de la taxation résidentielle de 1 % et une hausse de la taxation commerciale et industrielle de 2 %. Cette légère hausse permettra, du même coup, de réduire la dette de la Ville qui passera de 88 M$ à 83,7 M$, soit une baisse de 5 %.

Le budget 2020 prévoit, entre autres, le financement de nombreuses initiatives en matière d’environnement, de mobilité durable, de sports et loisirs et de services à la communauté. Le budget 2020 prévoit aussi le resurfaçage de nombreuses rues ainsi que le remplacement d’infrastructures. Le budget 2020 maintient, par ailleurs, la stratégie mise de l’avant depuis 2010 qui a permis plusieurs réductions consécutives de la dette de la Ville.

« Fidèle à nos engagements, ce budget 2020 met à nouveau l’emphase sur la qualité de vie des citoyens dans le respect de leur capacité de payer. Ce budget 2020 compte des investissements pour l’intégration et la mise à niveau du Centre des glaces Gilles-Chabot, de l’élargissement de notre réseau cyclable et pédestre et, finalement, de nouvelles acquisitions de milieux naturels afin d’atteindre notre objectif de 90 hectares supplémentaires d’aires protégées. Ces acquisitions permettent de maintenir la biodiversité et de protéger les espèces menacées. En prévision des travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, Boucherville poursuit ses efforts et collabore à l’élargissement de son offre en stationnements incitatifs », a indiqué Jean Martel, maire de la Ville de Boucherville.

De ce budget, 66,8 M$ sont attribués aux dépenses locales, soit plus de 50 %, alors que le reste du montant est attribué aux quotes-parts remises à l’agglomération de Longueuil et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Le programme triennal des immobilisations (PTI) prévoit des projets totalisant 44,9 M$ pour 2020. Parmi les projets d’infrastructure à être réalisés, notons la réfection et le pavage de rues (des Îles-Percées, de la Rivière-aux-Pins), l’ouverture de rues pour le secteur Harmonie 7B (Jean-Vallerand et Louis-Quilico), le remplacement du fréon, d’une partie de la toiture et de la signalétique au Centre des glaces Gilles-Chabot, l’amélioration du réseau cyclable et pédestre, l’acquisition de nouveaux milieux naturels, la réalisation d’un nouvel écran antibruit sur la route 132 (secteur Jean-De Lafond) et le remplacement de véhicules aux travaux publics.

Le budget 2020 de Boucherville prévoit que 66,8 M$ sont attribués aux dépenses locales, soit plus de 50,%, alors que le reste du montant est attribué aux quotes-parts remises à l’agglomération de Longueuil et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.