Actualités

Futur centre-ville de Longueuil, le projet est maintenant sur…maquette !

Futur centre-ville de Longueuil, le projet est maintenant sur…maquette !
François Laramée
le 16 décembre à 08:00

Après avoir été annoncé il y a trois ans par Caroline St-Hilaire, c’était au tour de l’actuelle mairesse de Longueuil, Sylvie Parent de remettre le projet de développement du futur centre-ville de Longueuil sur la sellette car elle a dévoilé, vendredi dernier, la première maquette du Longueuil 2035, démontrant l’ampleur du déploiement du projet dans le secteur du terminus de la station de métro de Longueuil et du camus de l’université de Sherbrooke.

 

La municipalité a déjà prévu la construction d’un complexe culturel près de la station de métro, un parc linéaire le long du fleuve Saint-Laurent et de nouvelles unités d’habitation. Sylvie Parent a toutefois pris soin de préciser que plusieurs terrains sont encore disponibles. Les futurs promoteurs sont d’ailleurs invités à transmettre leurs suggestions de projets.

En raison de la haute densification du secteur, Longueuil prévoit entreprendre des travaux de réfection des aqueducs et d’égouts pour répondre aux besoins du secteur. La reconfiguration des rues du secteur sera également è prévoir.

La construction de commerces et de bureaux et fort probablement de tours de condominiums amènera inévitablement de l’argent neuf dans les coffres de la Ville mais pour l’heure aucun échéancier de réalisation n’a été précisé.

Il faut ajouter que bien des projets inclus dans la vision 2035 du futur centre-ville de Longueuil sont en attentes de réalisation.

Une annonce avait été initialement prévue en octobre pour la transformation de la station avec construction au dessus de celle-ci mais la dite annonce réelle tarde à venir. La construction d’un complexe culturel a fait l’objet de nombreuses démarches, présentations et même de quelques subventions pour des études mais, encore là, pas de projet concret.

Idem pour le développement de la pointe de la Voie maritime ou, il y a plus de 20 ans, on y prévoyait l’ouverture d’un aquarium et de plusieurs habitations. Rien cependant, non plus, depuis ce temps…

La population peut admirer la maquette du futur centre-ville de Longueuil 2035 à l’atrium de l’Université de Sherbrooke, au campus de Longueuil.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.