Actualités

Fleuve Saint-Laurent : un accès accru aux petites îles

Fleuve Saint-Laurent : un accès accru aux petites îles
Pascal
le 11 avril à 19:30

Les amoureux de la nature pourront bientôt profiter d’un accès accru aux îles du fleuve Saint-Laurent, et par le fait même, à plusieurs espèces en situation précaire.

Conservation de la nature Canada (CNC) a récemment annoncé la mise en place de plusieurs infrastructures d'accès à certaines îles du fleuve Saint-Laurent situées entre Montréal et Verchères.

Le projet, d'une valeur totale de plus de 350 000 $, prévoit l'aménagement de sentiers pédestres, de plateformes d'observation, de quais flottants et de panneaux d'interprétation sur sept îles ciblées appartenant à CNC.

Loin de menacer davantage les espèces, CNC a plutôt l’intention de favoriser la responsabilisation du public envers le milieu naturel et à le renseigner sur la richesse et la fragilité des écosystèmes qu'il visite.

«Nous sommes fiers de travailler à la mise en valeur de ces îles extraordinaires, et ce, dans le respect du milieu naturel que nous protégeons », a expliqué Julien Poisson, chargé de projets à CNC.

Parmi les espèces animales et végétales menacées qu’il sera possible d’observer, on compte le hibou des marais, le petit blongios, l'arisème dragon et finalement, le chevalier cuivré, un poisson que l'on retrouve seulement au Québec et dont la disparition est appréhendée.

L’accès aux différents sites devrait être possible dans environ deux ans.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.