Actualités

Fini les bouteilles d’eau en plastique à Boucherville

Fini les bouteilles d’eau en plastique à Boucherville
Emilie Tremblay
le 24 mai à 12:00

La Ville de Boucherville a banni l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique à usage unique dans les édifices municipaux et pendant ses événements.

Elle pourrait par contre se tourner vers celles-ci dans des crises ou des situations d’urgence nécessitant un approvisionnement en eau potable.

Boucherville compte aussi augmenter son offre de fontaines d’eau dans les nouveaux espaces publics, notamment les parcs, les terrains de jeux et les pistes cyclables. Les fontaines déjà en place seront aussi adaptées de façon à pouvoir y remplir aisément des bouteilles d’eau réutilisables.

De la sensibilisation sera faite auprès des organisations reconnues et subventionnées par la Ville pour les encourager à éliminer leur offre de bouteilles d'eau de plastique à usage unique lorsqu’elles organisent des événements à Boucherville, notamment à l’aide de conventions signées.

Le maire de Boucherville, Jean Martel, a affirmé que la Ville contribuait à la réduction du plastique à usage unique, mais que les citoyens devraient aussi mettre la main à la pâte. « On espère que ce sera une conduite qui sera aussi adoptée par les citoyens. »

Parmi les motivations de Boucherville à prendre cet engagement se trouve une volonté de « [réduire] à la source les déchets de plastique qui se retrouvent dans le fleuve » considérant que les déchets de plastique peuvent prendre des centaines d’années à se dégrader et qu’en 2015, un ménage canadien sur cinq indiquait que l’eau embouteillée était le principal type d’eau potable consommé à la maison.

La Ville souligne aussi que la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020 et le Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Longueuil priorisent la réduction à la source, suivant la hiérarchie des 3RV-E, soit la réduction, le recyclage, le réemploi, la valorisation et l’élimination.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.