Actualités

Finie la fête de la St-Jean à Saint-Hubert, vive le « Vieux Longueuil en fête »

Finie la fête de la St-Jean à Saint-Hubert, vive le « Vieux Longueuil en fête »
Francois Laramée
le 30 janvier à 11:30

Gros ménage dans l’organisation des célébrations de la fête nationale dans le grand Longueuil. Terminée la fête sur la grande colline du parc de la Cité à Saint-Hubert et terminées aussi les fêtes sur la rue St-Charles, dans le Vieux-Longueuil.

Le 24 juin prochain les festivaliers auront un seul rendez-vous dans le grand Longueuil et il sera au parc Michel Chartrand, dans le Vieux Longueuil.

La décision confirmée hier lors de l’assemblée publique des élus, a été très mal reçue, surtout par les conseillers de l’arrondissement de Saint-Hubert. Jacques Lemire, Nathalie Boisclair et Jean-François Boivin, pour n’en nommer que trois, ont déploré cette décision, estimant que c’est encore c’est Hubert qui y perd, bien que la fête au parc de la Cité ait été durant plusieurs années, une des cinq plus importantes au Québec. Durant les belles années de la fête, plus de 30,000 festivaliers s’y donnaient rendez-vous. Depuis trois ans la popularité de l’événement avait cependant chuté de près de la moitié. Via Facebook, madame Boisclair a dit vivre une soirée extrêmement décevante alors que les nombreux commentaires émis sur les réseaux sociaux vont dans le même sens. Même des gens du Vieux Longueuil déplorent le déménagement de la fête en précisant qu’il s’agit d’un autre coup dur pour la rue St-Charles.

La Corporation de la Fête nationale du Québec à Saint-Hubert et la Corporation Le Vieux-Longueuil en fête deviennent ainsi « Vieux-Longueuil en fête ». Ce sont des considérations financières qui auront eu raison des deux rassemblements. Le manque de récurrence du financement, la baisse de la valeur des commandites et la hausse du cachet des artistes auraient porté un coup dur aux organisations, sans compter la météo qui a fait des siennes ces dernières années.

D’un commun accord, le site du parc Michel-Chartrand aurait été proposé pour accueillir le spectacle et autres activités familiales qui seront gratuits le 24 juin prochain, contrairement à la fête du parc de la Cité où il fallait payer pour entrer sur le site.

Le protocole d’entente entre la Ville et la nouvelle organisation, selon lequel Longueuil fournit une aide financière de 130 000$.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.