Actualités

Fini les sacs de plastique à Saint-Bruno

Fini les sacs de plastique à Saint-Bruno
Aimée Lemieux
le 24 avril à 14:00

Le bannissement des sacs de plastique est en vigueur à Saint-Bruno-de-Montarville depuis le dimanche 22 avril, date symbolique du Jour de la Terre.

Le règlement interdit dorénavant à tous les commerçants du territoire d'offrir, de vendre ou de distribuer des sacs de plastique à usage unique aux consommateurs dans le cadre d'une transaction.

 

Un commerçant qui contrevient à ce règlement s'expose à une amende minimale de 100$, qui peut atteindre un montant maximal de 1000$. La facture augmente s'il y a récidive.

 

Les sacs réutilisables, en papier ou ceux utilisés pour les produits en vrac, par exemple, sont exemptés par la Ville.

 

Depuis l'adoption du règlement en juin 2017, une période de transition a été prévue par la municipalité pour «permettre à la communauté et aux commerçants de s'adapter progressivement». Une campagne d'information et de sensibilisation a notamment été mise en place et une trousse d'information a été envoyée aux personnes concernées.

 

Les propriétaires de commerces montarvillois ont donc eu près de dix mois pour trouver des alternatives aux sacs de plastique, comme conserver les boîtes reçues lors des approvisionnements et des commandes.

 

Toutes les villes de la région métropolitaine, telles que Longueuil, Brossard et Saint-Lambert, ont répondu favorablement à l'appel de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de son Plan d'action sur les sacs de plastique. La première action de ce plan prévoit que les municipalités aient adopté le règlement avant le 22 avril 2018.

 

La CMM rappelle qu'entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs de plastique sont distribués annuellement au Québec. De ce nombre, 14% des sacs peuvent être récupérés.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.