Actualités

Fermeture de la piste du pont Jacques-Cartier: les cyclistes manifesteront samedi

Fermeture de la piste du pont Jacques-Cartier: les cyclistes manifesteront samedi
Aimée Lemieux
le 12 octobre à 10:00

L’Association des piétons et cyclistes du pont Jacques-Cartier, qui milite pour l’ouverture permanente de la piste multifonctionnelle, organise une manifestation samedi. La fermeture du seul lien de transport actif entre la Rive-Sud et Montréal est «inacceptable», selon ses membres.

Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI), la société gestionnaire, annonçait jeudi que le passage resterait fermé cet hiver, puisque les options de déneigement, testées l’année dernière dans le cadre d’un projet pilote, ne s’avèrent pas «viables et sécuritaires».

Située au-dessus du fleuve Saint-Laurent, la piste multifonctionnelle est exposée à des conditions météorologiques complexes, comme des vents rigoureux, de l’humidité et de la glace noire, nous expliquait-on également.

Pour l’Association, la «quête d’une solution 100% sécuritaire est irréaliste dans le vrai monde». PJCCI cherche «à avoir une sécurité blindée dans toutes les circonstances», ce qui est «impensable».

«Les décideurs ont une attitude paternaliste. Ils ne font pas confiance au jugement, aux connaissances et aux compétences des usagers. Nous on passe depuis plusieurs hivers et je vous garantit que la piste est sécuritaire», explique Mike Muchnik, co-porte-parole.

Les membres, qui l’empruntent pendant l’hiver même si elle n’est pas entretenue, ajoutent qu’ils n’ont jamais observé de glace noire ni de chute de glace.

«C’est possiblement le meilleur endroit pour faire du vélo d’hiver. Si je tombe, aucun véhicule ne peut me frapper, alors que dans la rue, c’est le contraire», illustre M. Muchnik.

L’Association aurait souhaité que PJCCI propose à tout le moins que la piste demeure ouverte quand les conditions le permettent. «On aurait été partiellement satisfait», tranche le co-porte-parole.

Pour «dénoncer la décision» du gestionnaire, une manifestation se tient samedi matin au Parc des Vétérans, du côté montréalais du pont Jacques-Cartier.

«On souhaite que les choses bougent rapidement, que PJCCI revienne sur sa décision», dit le cycliste.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.