Actualités

Exportation, développement de nouveaux marchés et ALENA, au menu des gens d’affaires de la Rive-Sud

Exportation, développement de nouveaux marchés et ALENA, au menu des gens d’affaires de la Rive-Sud
Francois Laramée
le 28 janvier à 17:00

La caravane de la série Les Grands Exportateurs COREX, s’est arrêtée à Longueuil lundi le 28 janvier dernier, alors qu’environ 70 hommes et femmes d’affaires de la région ont voulu en savoir plus sur les nouvelles perspectives d’exportation, sur le développement de nouveaux marchés et sur la nouvelle entente de l’ALENA avec les États-Unis et le Mexique.

Un panel animé par le chroniqueur économique, René Vézina, a mis de l’avant les chefs de trois entreprises exportatrices de la région qui se démarquent sur l’échiquier international : Groupe Simoneau, Groupe Intersand et Varitron.

Ont suivi, deux spécialistes qui ont fait la lumière sur les nouvelles dispositions de l’Accord Canada – États-Unis – Mexique, l’ACEUM, et les enjeux entourant les relations commerciales canado-américaines, soit Frédéric Legendre, directeur, Direction des accords commerciaux au ministère de l’Économie et de l’Innovation et Rafael Jacob, chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand et chroniqueur au 98,5 FM. Monsieur Legendre a expliqué que le Canada avait sauvé l’essentiel des accords mais avait tout de même perdu en matière d’agriculture, principalement les producteurs d’œufs, de lait et de volailles. Cela dit la nouvelle entente ne devrais pas entrer en vigueur avant plusieurs mois. Le nouvel accord met également en lumière la nécessité de diversifier ses exportations pour être moins dépendant de notre voisin américain.

La série « Les Grands Exportateurs COREX » est présentée par les Événements COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), en collaboration avec Chambre de commerce et industrie de la Rive-Sud (CCIRS) et Développement Économique de l’agglomération de Longueuil (DEL).

La série des Grands exportateurs favorise un partage des compétences et expériences en exportation d’entrepreneurs avec leurs pairs curieux d’en apprendre davantage sur le cheminement à suivre pour se tourner vers les marchés extérieurs, une voie essentielle pour soutenir leur croissance.

Au nombre des participants présents, le président de la Chambre de commerces et d’industries de la Rive-Sud, Richard d’Amour semblait particulièrement intéressé par tous les détails de la nouvelle entente commerciale avec les États-Unis, lui qui est aussi avocat sénior à Longueuil.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.