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Exo enregistre une baisse des plaintes pour retard dans le secteur Le Richelain

Exo enregistre une baisse des plaintes pour retard dans le secteur Le Richelain
Emilie Tremblay
le 05 mars à 14:00

Les utilisateurs du transport en commun du secteur Le Richelain ont été nombreux à se plaindre du retard des autobus Exo pendant l’hiver. Pendant la première semaine de février, 136 plaintes ont été enregistrées, dont 70 % pour manque de ponctualité.

Selon Exo, plusieurs causes sont venues affecter le service au début 2019 : la congestion et les travaux routiers, le retrait à plusieurs reprises de la voie réservée sur le pont Champlain, la congestion au terminus Centre-Ville, et les ajustements requis avec l’arrivée du nouveau transporteur.

Le réseau de transport a donc consulté La Prairie, Candiac et Saint-Philippe et a mis en place le 6 février dernier un autobus doubleur aux périodes de pointe sur les lignes 321, au départ du stationnement incitatif de La Prairie, et 323, au départ du terminus Montcalm-Candiac.

Les autobus doubleurs ont comme rôle de combler le départ d’un autobus qui ne sera pas capable d’arriver à l’heure.

Selon les données d’Exo, depuis l’insertion des doubleurs sur les deux lignes, le taux de ponctualité est passé de 86,9 % dans la semaine du 4 au 8 février à 88,4 % dans la semaine du 11 au 15 février. Depuis le 18 février, il dépasse 99 %.

Les plaintes ont aussi diminué, alors que seulement 26 plaintes ont été déposées dans la semaine suivant l’arrivée des doubleurs, et que 30 % d’entre elles concernaient la ponctualité.

Les doubleurs étaient une solution à court terme, mais Exo compte également, comme solution à moyen terme, réviser les horaires d’autobus.

Crédit photo : Exo


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