Actualités

Et moins de 1% à Ste-Julie et Un autre gel de taxes à Varennes

Et moins de 1% à Ste-Julie et Un autre gel de taxes à Varennes
François Laramée
le 16 décembre à 12:30

Les contribuables de la Ville de Varennes sont épargnés pour une cinquième année consécutive, car ils verront leur compte de taxes municipales gelé en 2020, encore une fois.

Le budget de la ville de Varennes pour l’an prochain sera de l’ordre de 43,5 M$

Selon la maire de Varennes, Martin Damphousse, si la Ville peut se permettre d’accorder un congé de taxe pour une cinquième fois, c’est en raison des investissements en matière de développement économique depuis les dix dernières années. Pensons simplement à tous les géants qui ne cessent de s’installer à Varennes comme par exemple Amazon, Costco et Jean Coutu.

En fait, le compte a augmenté de 1 % en moyenne depuis dix ans ce qui fait aussi en sorte que la population ne cesse de croitre dans cette municipalité de la 2e couronne.

Le budget2020 de Varennes met l’accent sur l’environnement et les changements climatiques.

Le maire Damphousse rappelle que c’est plus que jamais le temps de mettre en place des actions pour relever le défi du réchauffement climatique et Varennes veut faire sa part.

Varennes va entre autres aménager un stationnement incitatif et investir dans le transport en commun, en plus d’introduire la collecte des matières organiques (bac brun) destinées à la bio méthanisation

Il y aura construction de la bibliothèque de Varennes, soit un premier édifice public net zéro au Canada et la Ville veut injecter 23 M$ dans les parcs, espaces verts et milieux naturels en 10 ans.

Au plan économique il faut aussi s’attendre à la venue d’autres joueurs majeurs en 2020.

Moins de 1 % à Sainte-Julie

Il n’y a pas que les Varennois qui auront un répit ou presque sur le plan de la taxation. Les julivilois n’auront pas, non plus, à fouiller dans leurs poches bien profondément, car leur hausse de taxes municipales sera de moins de 1 %. 0,7 % en moyenne pour être précis.

Il s’agit du plus faible pourcentage d’augmentation dans les 14 dernières années pour les Julievillois. Les nouveaux développements immobiliers construits en 2019 ont permis cette faible hausse de taxes. Pensons seulement à tout le développement réalisé aux abords de l’autoroute 20 et du stationnement incitatif. Les commerces ont poussé comme des champignons depuis deux ans.

Le budget 2020 totalise 46,4 M$ comparativement à 45,1 M$ pour l’exercice précédent. Parmi les projets prévus en 2020 figure la réfection de la rue Principale, entre la route 229 et Saint-Amable, ainsi que d’autres réparations sur les rues Vauquelin et Charlebois. La préparation de la construction d’un centre multifonctionnel et la réfection des terrains de tennis au parc Jules-Choquet sont entre autres au menu des projets envisagés pour la prochaine année.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.