Actualités

Environnement : une manifestation à Longueuil contre l’aéroport Saint-Hubert

Environnement : une manifestation à Longueuil contre l’aéroport Saint-Hubert
Emilie Tremblay
le 03 décembre à 11:25

Quelques dizaines de manifestants, casserole à la main, prendront d’assaut les rues de Longueuil, ce soir, pour dénoncer l’impact environnemental de l’aéroport Saint-Hubert.

La section locale du collectif La Planète s’invite au Parlement-Longueuil se réuni les mardis, depuis la fin du mois d’octobre, pour revendiquer davantage de mesures environnementales visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à faire face à la crise climatique.

La porte-parole de l’événement, Carole Mainville, veut maintenir la pression sur les élus après la grande marche du 27 septembre dernier. « On veut que les gens restent mobilisés et continuer notre mission d’établir un rapport de force entre les citoyens et les gouvernements », explique-t-elle.

La manifestation de ce soir dénonce particulièrement le rôle de la Ville de Longueuil dans le développement de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil (AMSL). « Ces derniers temps, les citoyens parlent beaucoup de pollution sonore, mais on oublie que l’aviation émet 4,9 % de la contribution humaine aux changements climatiques », déplore Mme Mainville.

Plus largement, le regroupement demande aux villes de s’impliquer davantage dans la lutte aux changements climatiques. Carole Mainville pointe notamment la politique d’agriculture urbaine qui tarde à être adoptée par la Ville de Longueuil ou le manque de projet de permaculture et d’agriculture biologique dans les villes voisines.

« On pourrait aussi arrêter de couper le gazon dans certaines zones des parcs et laisser les plantes indigènes pousser pour aider les insectes pollinisateurs. Pour endiguer le gaspillage, la ville pourrait créer des ateliers de réparation avec différents outils », ajoute-t-elle.

Mme Mainville admet que Longueuil fait avancer des dossiers de transport en commun, mais soutient qu’il y a aussi un besoin pour de plus petits projets « Il y a tellement de choses qui pourraient se faire et qui ne se font pas, mais on dit travailler fort sur les grands projets du métro Longueuil et du tramway sur le boulevard Taschereau. Combien de temps ça va prendre ? 5 ans, 10 ans ? D’ici là, on ne sait pas ce que la température va engendrer comme conséquences. »

Les manifestants se réuniront devant l’hôtel de ville de Longueuil vers 17 h 30 mardi soir, et marcheront jusqu’à 19 h dans les rues avoisinantes.  


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.