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Entreprises d'économie sociale: 7 projets se partagent 150 000 $

Entreprises d'économie sociale: 7 projets se partagent 150 000 $
Aimée Lemieux
le 30 avril à 14:53

150 000 $ est réparti à sept entreprises lauréates dans le cadre du premier appel de projets en économie sociale, une initiative de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) et du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil.

Lancé en novembre dernier, l’appel de projets a permis de recueillir quinze projets, parmi lesquels sept se sont distingués.

Évalués à partir de critères préétablis tels que la viabilité économique et la solidité de la démarche entrepreneuriale, les sept projets retenus ont été analysés par un comité d’experts de l’entrepreneuriat collectif.

Les projets des entreprises lauréates auront des retombées sociales et permettront de créer 29 emplois à temps plein et partiel, indique le communiqué émis par le DEL.

«L’entrepreneuriat collectif est une culture vivante, plurielle et florissante. Nos contributions financières assurent de bien enraciner, dans notre communauté, cette façon d’entreprendre différemment», a indiqué Julie Éthier, directrice générale du Développement économique de l’agglomération de Longueuil.

Les sept projets lauréats, qui innovent et répondent à des besoins sociaux, culturels et environnementaux, sont les suivants :

  1. Amélys de Longueuil : l’entreprise entend déployer un service alimentaire en résidences pour personnes aînées, tout en offrant des services complémentaires selon les besoins des résidences;
  2. Le Centre Petite Échelle de Longueuil : améliorer les passerelles de communication entre les professionnels du Centre et les spécialistes des services publics et privés fréquentés par les enfants de 0 à 12 ans;
  3. Dose Culture de Longueuil : diversifier les clientèles en déployant un plan de commercialisation permettant de percer les secteurs commercial et industriel;
  4. Orchestre symphonique de Longueuil : développer une série de concerts adaptés et rejoindre, par le fait même, une clientèle plus large et hétéroclite;
  5. Tablée des chefs de Longueuil : le Food bus entreprendra une tournée d’événements ainsi qu’une tournée de quinze écoles pour offrir des services culinaires et développer l’éducation culinaire;
  6. Réseau Internet de Brossard : améliorer les formations données et renouveler les outils de travail, soit le parc informatique;
  7. Mission Nouvelle Génération de Brossard : valoriser les surplus alimentaires récoltés et gérer de façon équitable et efficace les surplus.

L’annonce des gagnants a été faite au Rendez-vous de l’économie sociale, un événement d’échanges, d’ateliers et de conférences portant sur les enjeux de développement économique de l’agglomération de Longueuil et de la place de l’économie sociale comme piste de solution.


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