Actualités

En Montérégie, des organismes encore disponibles

En Montérégie, des organismes encore disponibles
TVRS
le 23 mai à 15:00

COMMUNIQUÉ : Montérégie : quels sont les organismes de soutien disponibles malgré la COVID-19?

La Prairie, le 13 mai 2020 Alors que l’Appui pour les proches aidants lance une campagne nationale destinée à rappeler aux proches aidants qu’ils peuvent solliciter de l’aide de la part des organismes de soutien, et ce, même en période de pandémie, l’Appui Montérégie fait le point sur les services encore disponibles dans la région.

En Montérégie, des organismes encore disponibles

Face à la pandémie, certains services offerts aux proches aidants ont subi quelques ajustements. Cependant, dans l’ensemble des territoires de la Montérégie, les organismes ont su se réinventer pour continuer d’offrir des services de soutien et d'accompagnement. Les personnes intéressées peuvent contacter le service Info-aidant, déployé par l’Appui, pour faire le point sur les services dont elles peuvent bénéficier au jour le jour.

Le service Info-aidant est disponible tous les jours de la semaine

Info-aidant est une plateforme d’écoute, d’information et de référence. Ce service, confidentiel et gratuit, s’adresse aux proches aidants et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé. Les conseillères et conseillers du service Info-aidant sont formés pour répondre aux questionnements des proches aidants et peuvent notamment les accompagner dans leur besoin de soutien psychosocial en période de pandémie.

Pour faire face à la hausse des besoins, le service Info-aidant est disponible tous les jours de la semaine. En effet, le service Info-aidant a été sollicité près de 60 % de plus en avril que le mois dernier, les proches aidants ayant un besoin de plus en plus important d’écoute et d’information face à la COVID-19.

Au téléphone : 1 855 852-7784

Par courriel : info-aidant@lappui.org

Service ouvert tous les jours de 8 h à 20 h

Une campagne pour les proches aidants

Afin d’inciter les proches aidants à demander de l’aide, l’Appui leur adresse, par la voix de sa porte-parole Marie-Claude Barrette, une campagne de soutien sur les principales chaînes de télévision et sur les réseaux sociaux, dès le lundi 4 mai.

appui.png

 

À propos de l’Appui

Fondé en 2009, l’Appui pour les proches aidants d’aînés est un organisme à but non lucratif financé par le Gouvernement du Québec et la Famille Lucie et André Chagnon. De plus, dans la pandémie actuelle, Desjardins soutient financièrement la consolidation du service Info-aidant. Le mandat principal de l'Appui pour les proches aidants d'aînés consiste à soutenir le déploiement de services d'information, de formation, de soutien psychosocial et de répit, par le financement des organismes présents dans les milieux. L’Appui agit aussi à titre d’agent de mobilisation et de concertation des différents acteurs qui se consacrent au soutien des proches aidants d’aînés et qui participent à améliorer leur qualité de vie. Cette mission est réalisée nationalement, mais aussi grâce à 17 Appuis régionaux déployés partout au Québec, ainsi qu’à une entente spécifique de développement pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James.

- 30 -

Renseignements                                                                      

Appui Montérégie

Marie Deuga, conseillère aux communications

communication@lappuimonteregie.org514 445-2555

Source : www.lappui.org

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.