Actualités

Élargissement de la Grande Allée : le BAPE fera enquête

Élargissement de la Grande Allée : le BAPE fera enquête
Pascal
le 15 février à 18:15

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a annoncé ce matin qu’il tiendra une enquête en ce qui concerne l’élargissement de la Grande Allée qui relie Brossard et Longueuil.

L’enquête a été demandée par le ministre québécois de l’Environnement, David Heurtel.

Comme il ne s’agit pas d’un processus public, il est impossible de savoir qui sont les citoyens qui ont exigé qu’une enquête ait lieu ni quelles sont les raisons qui les ont poussés à faire une telle demande.

Il est possible que l’enquête exige un processus de médiation entre les requérants et les promoteurs du projet. On tenterait alors de trouver un terrain d’entente entre les préoccupations environnementales des citoyens et les intentions des promoteurs.

Si les parties sont incapables d’en venir à une entente, le ministre québécois de l’Environnement, David Heurtel, peut soit décider d’exiger une enquête publique ou de rejeter la demande des requérants.

M. Louis-Gilles Francoeur sera commissaire au dossier et entamera son mandat le 22 février.

Le projet

La transformation ferait de la Grande Allée un boulevard urbain à trois voies dans chaque direction, entre la place de la Couronne et le chemin de fer du CN. Les deux directions seraient divisées par un terre-plein. Au nord du boulevard du Quartier, une voie réservée aux autobus serait aménagée de chaque côté.

En novembre dernier, le BAPE avait lancé une période d’information et de consultation obligatoire concernant le projet.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.