Actualités

Élargissement de la division des Berges du Roussillon en prévention des incendies

Élargissement de la division des Berges du Roussillon en prévention des incendies
Juliette Poireau
le 04 mai à 09:00

Le Service de sécurité incendie Candiac/Delson et la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine ont conclu une entente intermunicipale d’une durée de cinq ans en matière de prévention des incendies.

Cette entente élargie alors la division en prévention des Berges du Roussillon du SSI Candiac/Delson qui réunissait déjà les municipalités de Candiac, Delson, Saint-Philippe et Saint-Mathieu, en accueillant en plus les villes de Saint-Constant et Sainte-Catherine. De ce fait, ce sont plus de 86 000 résidents qui en bénéficieront.

En effet, cette régionalisation de la prévention permettra aux cinq municipalités de procéder ensemble à la recherche des causes et des circonstances des incendies, d’implanter un programme d’analyse des incidents, d’élaborer la mise à jour des plans de sécurité incendie, d’appliquer un programme de vérification des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, de planifier et réaliser des inspections de bâtiments à risques, en plus de mettre en place un programme d’information et de sensibilisation.

Ainsi, « cette entente facilitera l’atteinte des objectifs de prévention déterminés par le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC du Roussillon », selon Alexandre Tremblay, directeur de la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine.

Afin d’assurer la sécurité des citoyens, le personnel en prévention des incendies visite divers types d’établissements pour y vérifier quelconques anomalies et y remédier pour éviter les risques d’incendie. Des écoles, des commerces, des usines ou des résidences pour aînés peuvent être visités par l’équipe de prévention.

« Le service de prévention est essentiel afin d’offrir un cadre de vie sécuritaire et de qualité aux citoyens. La mise en œuvre de la division les Berges du Roussillon (en 2013) a permis de créer des programmes d’éducation et de sensibilisation d’une grande qualité et d’implanter une approche moderne en la matière. Nous sommes heureux d’agrandir cette division pour partager notre expérience acquise », a souligné par voie de communiqué Steeve Lamontagne, directeur du Service de sécurité incendie Candiac/Delson. 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.